tailler
1re édition
TAILLER.
v. a.■
Couper, retrancher d’une matiere, en oster avec le marteau, le ciseau, ou autre instrument, ce qu’il y a de superflu pour luy donner certaine forme, pour la mettre en certain estat. Tailler une pierre pour la faire servir à un bastiment. tailler un bloc de marbre pour en faire une colomne, pour en faire une statuë. tailler des arbres pour les rendre plus beaux. tailler des palissades. tailler des arbres fruitiers, des arbres nains dans le temps convenable, pour leur faire porter plus de fruit. tailler la vigne dans sa saison. Et on dit, Tailler une statuë, pour dire, Tailler un bloc de pierre, ou de marbre, pour en faire une statuë. Tailler un diamant, pour dire, En oster ce qu’il y a de brut, & luy donner le poli.
Tailler, se dit aussi en parlant de certaines choses qui se coupent en plusieurs morceaux, en plusieurs pieces, avec le couteau, ou avec des ciseaux. Tailler des soupes. tailler de la soupe. tailler des morceaux. tailler du pain par morceaux. tailler de la viande en pieces. tailler un habit, un manteau. tailler des chemises. tailler de l’ouvrage, de la besogne. cet ouvrier taille bien, il a la coupe bonne. tailler un habit en plein drap.
On dit figur. Tailler en pieces une armée, un regiment, une compagnie, pour dire, La deffaire entierement.
On dit encore fig. Tailler en pieces, pour dire, Dechirer la reputation. C’est une langue dangereuse, elle taille tout le monde en pieces.
On dit prov. & fig. Tailler de la besogne à quelqu’un, pour dire, Luy susciter bien des affaires, ou luy donner beaucoup de choses à faire. C’est un chicanneur, il m’a bien taillé de la besogne. voila bien des commissions, vous me taillez plus de besogne que je n’en puis faire.
On dit aussi, Tailler des croupieres à quelqu’un, pour dire, Luy donner bien des affaires, le poursuivre vivement.
On dit prov. & fig. Tailler les morceaux à quelqu’un, pour dire, Luy limiter ce qu’il doit despenser, ou luy prescrire ce qu’il doit faire. Il luy a taillé ses morceaux. on nous a taillé nos morceaux bien courts, si cours que, &c.
On dit encore fig. Tailler & rogner, pour dire, Disposer des choses à sa fantaisie. Il est le maistre dans cette maison, il taille & rogne à son gré, comme il veut, nous avons pris des arbitres, qu’ils taillent & rognent comme il leur plaira.
On dit aussi prov. & fig. qu’Un homme peut tailler en plein drap, qu’Il a dequoy tailler en plein drap, pour dire, qu’Il a amplement & abondamment tout ce qui peut servir à l’execution de son dessein. Et l’on dit, qu’Un homme a taillé en plein drap, pour dire, qu’Il a esté en pouvoir de faire ce qu’il a voulu.
Tailler, Inciser, faire une incision pour tirer la pierre de la vessie. On ne sçauroit le guerir sans le tailler. il a esté taillé deux fois.
■
Taillé, ée. participe. Il a les significations de son verbe. On appelle, Cotte mal taillée, Un arresté en gros sans compter ce qui peut appartenir à chacun, à la rigueur. Ils estoient en contestation sur plusieurs sommes respectivement deuës, ils en ont fait une cotte mal taillée.
On dit en stile familier, qu’Un homme est taillé d’avoir bien du mal, qu’il est taillé pour aller mourir quelque jour à l’Hospital, pour dire, qu’Il y a apparence qu’il aura bien du mal, qu’il court fortune de mourir quelque jour à l’Hospital.
■
Tailleur. s. m. Qui taille. Il n’est en usage qu’en parlant de Ceux qui taillent des pierres, & de ceux qui taillent des habits. Un tailleur de pierres, un tailleur d’habits. Quand on dit absolument Tailleur, on entend un tailleur d’habits, tailleur pour homme. tailleur pour femme. bon tailleur. maistre tailleur. le tailleur d’un tel, &c.
■
Taillant. s. m. Le trenchant d’un couteau, d’une espée, d’une hache, &c. Le taillant d’un couteau, d’une espée, d’une bache, d’une coignée. aiguiser le taillant d’un couteau. prendre un couteau du costé du taillant, par le taillant.
■
Taillade. s. f. Coupeure, balafre dans la chair, dans les chairs. En se rasant il s’est fait une grande taillade au menton. on l’a fort maltraité, & on luy a fait de grandes taillades au visage.
Il se dit aussi, Des coupeures en long qu’on fait dans de l’estoffe, dans des habits. Faire des taillades dans une estoffe, dans un habit, un pourpoint à taillades.
■
Taillader. v. a. Couper par taillades. On luy a tailladé le visage. taillader un pourpoint.
■
Tailladé, ée. part.
■
Taille. s. f. Le trenchant d’une espée. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Frapper d’estoc & de taille, pour dire, Frapper de la pointe & du trenchant.
■
Taille. s. f. La coupe, la maniere dont ou coupe certaines choses. La taille des pierres. la taille des arbres. la taille d’un habit. ce Jardinier entend bien la taille des arbres. la taille de cet habit là ne vaut rien.
On appelle, Pierres de taille. Les pierres dures propres à estre taillées pour un bastiment.
On dit, qu’Un habit est chamarré sur les tailles, pour dire, qu’Il est chamarré sur tous les endroits où il est taillé, sur toutes les coustures.
Taille, se dit aussi, d’Une graveure faite sur une planche de bois, ou de cuivre, Celle qui est faite sur le bois, s’appelle, Taille de bois. Celle qui est faite sur le cuivre avec le burin, se nomme Taille-douce. graveur en taille de bois. graveur en taille-douce. des images en taille-douce.
On appelle aussi, Taille de bois, L’estampe tirée sur une taille de bois. Taille-douce, Celle qui est tirée sur une taille-douce. Une belle taille-douce. une belle taille de bois.
Taille, se dit aussi, d’Un petit baston fendu en deux parties esgales, sur chacune desquelles le vendeur & l’acheteur font de petites coches pour marquer la quantité de pain, vin, viande, &c. que p. 526l’un fournit à l’autre. Prendre à la taille le vin au cabaret, prendre le pain chez le boulanger, & la viande chez le boucher à la taille. il faut que les deux tailles se rapportent.
Taille, signifie encore, L’operation qu’on fait pour tailler un homme qui a la pierre, La taille est dangereuse dans le grand froid, & dans le grand chaud. il est mort dans la taille, dans l’operation de la taille.
Taille, signifie aussi, La stature du corps. Belle taille. grande taille. mediocre, moyenne, riche taille. petite taille. il est d’une taille avantageuse. il est de la riche taille. il est de ma taille. avoir la taille vilaine. avoir la taille gastée. un habit qui fait bien la taille, qui gaste la taille. elle est grosse & courte, elle n’a point de taille.
Il se dit aussi des chevaux. Un cheval de bonne taille. un cheval entre deux tailles, c’est à dire, Un cheval d’une taille mediocre.
Basse-taille. En termes de Sculpture, se dit des figures de peu de saillie, sur le marbre, sur la pierre, sur le bronze, &c. On appelle autrement ces sortes de figures. Des bas reliefs.
Taille en terme de Musique, Se dit de celle des quatre parties de Musique, qui est entre la basse & la haute-contre. Chanter la taille. tenir la taille. une belle voix de taille.
On dit, d’Un homme qui chante bien la taille, que C’est une bonne taille.
On appelle, Haute taille, Une voix qui en chantant approche de la haute-contre : Et, Basse-taille, Une voix qui en chantant approche de la basse.
On appelle, Taille de violon, Un violon sur lequel on joüe ordinairement la taille.
Taille, se dit encore, d’Une certaine imposition de deniers qui se leve sur le peuple. On appelle, Taille personnelle, Celle qui s’impose & se leve par teste, Et, Taille réelle, Celle qui se leve & s’impose sur les terres & possessions. Les mandements ; les roolles des tailles. la taille est haussée, est rabaissée. receveur general des tailles. receveur particulier des tailles. collecteur des tailles. sergent des tailles. on l’a mis, on l’a imposé à la taille. il est bien haut à la taille. il est exempt de taille. l’Intendant qui fait le departement des tailles.
■
Taillon. s. m. Imposition de deniers qui se leve pour la paye & l’entretien de la gendarmerie. Receveur general, receveur particulier du taillon.
■
Taillable. adj. de t. g. Qui est de condition à estre imposé à la taille. Les Officiers de la Maison du Roy, les Ecclesiastiques, les Gentilshommes ne sont point taillables. on a reimposé cette somme sur tous les taillables de la paroisse.
■
Taillandier. s. m. Ouvrier qui fait toute sorte de ferrements pour les Charpentiers, les Charrons, les Tonneliers, les Laboureurs, &c. comme haches, coignées, serpes, &c.
■
Taillanderie. s. f. Mestier, art de taillandier. C’est aussi un terme collectif, sous lequel on comprend tous les ferrements, tous les ouvrages que fait un taillandier. Une quaisse de taillanderie.
■
Taillis. adj. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Bois taillis ; Qui signifie un bois que l’on taille, que l’on coupe de temps en temps.
Il est aussi subst. Un taillis. un jeune taillis. il met tant d’arpents de taillis en coupe tous les ans.
On dit prov. & fig. Gagner le taillis, pour dire, S’enfuir. Il est bas.
■
Tailloir. s. m. Assiette de bois sur laquelle on taille, on coupe de la viande.
■
Tailloir, En termes d’architecture, est La partie qui couvre le chapiteau de la colomne.
■
Detailler. v. a. Couper en pieces. Detailler un bœuf, un mouton à la boucherie.
Il se dit principalement de certaines choses qu’on partage par petites portions, & qu’on distribuë par le menu. Il n’a pû vendre ses marchandises en gros, il a esté contraint de les detailler.
On dit à peu prés dans le mesme sens. Detailler une affaire, pour dire, La raconter, la debiter avec toutes ses circonstances.
■
Detaillé, ée. part.
■
Detail. s. m. Terme de commerce, en parlant de marchandises. On ne s’en sert guere qu’en ces phrases. Vendre en detail, debiter en detail, pour dire, Vendre par le menu.
Detail, En parlant d’affaires, & dans le recit qu’on fait de quelque chose, signifie, Tout ce qu’il y a de circonstances & de particularitez dans l’affaire dont il est question. Il nous a fait un long detail, un grand detail, un detail bien exact de cette affaire, du siege de cette ville. il nous a raconté cette histoire fort en detail. il a donné au public une relation de cette bataille avec un detail exact de toutes choses. il nous a fait un long & ennuyeux detail de &c. je vous raconteray l’affaire en gros sans entrer dans le detail, sans descendre dans le detail. il s’est passé dans cette affaire-là bien des details, que je ne vous rapporte point.
On dit, qu’Un homme entend le detail, qu’il est homme de detail, pour dire, qu’Il ne luy eschape rien des circonstances, des particularitez d’une affaire, qu’il estend sa connoissance jusques aux moindres choses qui regardent les affaires dont il se mesle, qu’il aime à entrer dans les petites choses.
■
Entailler. v. act. Tailler, creuser une piece de bois, en sorte qu’une autre puisse s’y emboister. Entailler une poutre pour y emboister des solives.
■
Entaillé, ée. part.
■
Entaille, ou Entailleure. s. f. Coche faite dans une piece de bois, pour y en emboister une autre. Une entaille, une entailleure. faire des entailles dans une poutre.
■
Entretailler s’Entretailler. v. act. S’entrecouper. Il ne se dit guere que d’un cheval qui se heurte les jambes l’une contre l’autre en marchant & qui s’entrecoupe. Un cheval qui s’entretaille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- taillable, adj.
- taillade, n. f.
- taillader, v. tr.
- taillanderie, n. f.
- taillandier, n. m.
- taillant, n. m.
- taille, n. f.
- taille-crayon, n. m.
- taille-douce, n. f.
- taille-mer, n. m.
- tailler, v. tr.
- tailleresse, n. f. [7e édition]
- tailleur, n. m.
- tailleur-pantalon, n. m.
- tailleuse, n. f. [7e édition]
- taillis, adj. m.
- tailloir, n. m.
- taillon, n. m. [7e édition]
- tain, n. m.
- taire, v. tr.