suffragant

1re édition

SUFFRAGANT.

adj.
■  Il se dit d’un Evesque à l’esgard de son Metropolitain. Les Evesques de Chartres, de Meaux, d’Orleans sont suffragants de Paris.
Il s’employe plus ordinairement au substantif. L’Archevesque de Tours a pour ses suffragants les Evesques de &c. les suffragants de l’Archevesque de Paris sont les Evesques de &c. appeller du suffragant au Metropolitain.
Suffragant, est aussi, Un Evesque qui n’ayant que le titre d’un Evesché, est attaché à faire les fonctions Episcopales dans le Diocese d’un autre Evesque.
Suffrage. s. m. Declaration qu’on fait de son sentiment, de sa volonté, & qu’on donne, soit de vive voix, soit par escrit ou autrement, dans l’occasion d’une eslection, d’une deliberation. Je luy ay donné mon suffrage. il a eu tous les suffrages. il a esté élû à la pluralité des suffrages. il a envoyé son suffrage par escrit. prendre les suffrages. compter les suffrages. il n’a pas eu tous les suffrages.
Il se prend aussi quelquefois pour, Approbation. Cette piece a merité, a enlevé les suffrages de toute l’assemblée.
On appelle, Suffrages de l’Eglise, Les prieres que l’Eglise universelle fait pour les fidelles. Et, Suffrages des Saints, Les Prieres que les Saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent.
On appelle encore, Suffrages, Certaines commemorations dans le Breviaire qui se disent à la fin de Laudes, & de Vespres, en certains jours de l’année.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.