asseurer

1re édition

ASSEURER.

v. a.
■  Affirmer une chose. Cela est-il ainsi ? ouy, je vous en asseure. il asseure une menterie aussi effrontement qu’une verité.
p. 474Asseurer, Rendre témoignage de quelque chose. Vous le pouvez asseurer que je prendray ses interests. asseurez-le de mes respects, de ma reconnoissance.
On dit, Asseurez-vous que je vous serviray, que je feray mon devoir, pour dire, Croyez, soyez persuadé que je vous serviray, que je feray mon devoir.
On dit, Je m’asseure que, pour dire, Je croy que, je suis persuadé que, j’espere que. Vous avez promis de nous venir voir, je m’asseure que vous n’y manquerez pas.
Asseurer, Faire qu’une chose ne periclite point, ne puisse manquer. Asseurer le doüaire d’une femme. si vous luy prestez de l’argent, il ne sera guere asseuré. qui vous l’asseurera ?
On dit en termes de commerce. Asseurer un vaisseau marchand, pour dire, Garantir les marchandises dont il est chargé, moyennant certain prix. Asseurer un Navire à tant pour cent.
On dit, S’asseurer en quelqu’un, pour dire, Se confier en luy de quelque affaire. Je m’asseure en vous. on ne peut pas s’asseurer en cet homme-là.
On dit, S’asseurer de quelqu’un, pour dire, S’asseurer de la protection, du suffrage de quelqu’un, dans les choses où on a besoin de luy. C’est de luy que vostre affaire depend, si vous voulez qu’elle reussisse asseurez-vous de luy. Et on dit aussi, S’asseurer de quelqu’un, pour dire, L’arrester, l’emprisonner.
Asseurer, Rendre seur, faire qu’on ne manque point. Il faut qu’un Chirurgien s’exerce souvent pour s’asseurer la main. faire escrire souvent un escolier pour luy asseurer la main.
Asseurer, Faire qu’on n’ait point de peur. Il tire des coups de pistolet aux oreilles de ce cheval, pour l’asseurer. on dit que le bruit du canon, les frequents coups de canon asseurent les soldats. j’avois peur, mais cela m’a asseuré.
On dit, Asseurer une muraille, un plancher, pour dire, L’estayer. Et, Asseurer un vase, pour dire, Le poser de maniere qu’il ne puisse tomber.
Asseuré, ée. part.
On dit, qu’Un homme est bien asseuré de son coup, asseuré de son baston, de son fait, de ce qu’il fait, pour dire, qu’Il est seur de l’évenement de ce qu’il entreprend. Et on dit, qu’Il est asseuré de ce qu’il dit, pour dire, que Cela est, que cela arrivera comme il le dit.
Asseuré, ée. adj. Hardi, sans crainte. Contenance asseurée, mine asseurée, regards asseurez.
Il se prend quelquefois en mauvaise part, & alors il se met ordinairement devant le subst. Un asseuré voleur, un asseuré menteur.
Ce mot est extrait de l'article : SEUR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.