serpent

1re édition

SERPENT.

s. m.
■  Reptile venimeux. On comprend sous ce nom, Les Viperes, les Couleuvres, les Aspics, &c. Gros serpent. la peau d’un serpent. la despoüille d’un serpent. morsure de serpent. le venin du serpent. on dit que les serpens changent de peau tous les ans. marcher sur la teste d’un serpent. écraser un serpent. Nostre Seigneur a dit, soyez simples comme les colombes, & prudens comme les serpens. la verge de Moyse fut convertie en serpent.
On dit prov. D’une personne medisante, que C’est un vray serpent, une langue de serpent.
Serpent. Se prend fig. dans l’Ecriture sainte pour le diable. Le serpent tenta Eve. la Vierge a escrasé la teste du serpent.
On dit, Des choses qui sont dangereuses, mais dont le danger est caché sous une belle apparence, que C’est un serpent caché sous les fleurs.
On appelle, Serpent, Un certain instrument de musique à vent, dont on se sert dans les chœurs de musique d’Eglise, & qui est fait à peu prés en forme d’un serpent.
Serpenteau. s. m. Le petit d’un serpent. Une couvée de serpenteaux.
Il sign. aussi, Une petite fusée qui a le mouvement tortueux comme un serpent. Il y a des fusées à serpenteaux, comme des fusées à estoiles.
Serpenter. v. n. Il se dit des ruisseaux, des rivieres qui ont le cours tortueux. Ruisseau qui serpente dans les prairies. cette riviere va serpentant dans la plaine.
On dit aussi, qu’Un chemin va en serpentant.
Serpentin, ine. adj. Il n’a d’usage qu’en ces phrases. Marbre serpentin, qui est une sorte de marbre dont le fond est verd avec des taches rouges & blanches. Et, Langue serpentine, qui se dit figur. D’une personne medisante.
Serpentin. s. m. Piece de la platine d’un mousquet, à laquelle on attache la meche, pour le faire tirer. Mettez la meche sur le serpentin.
Serpentine. sub. f. Sorte de pierre fine, tachetée comme la peau d’un serpent. Un vase, une tasse de serpentine.
Serpentine. s. f. Sorte d’herbe, ainsi appellée, parce qu’elle rampe sous les autres plantes. La serpentine est contraire aux venins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION