selle

1re édition

SELLE.

s. f.
■  Petit siege de bois où une seule personne peut s’asseoir. Selle de bois de noyer. assis sur une selle.
On dit fig. qu’Un homme demeure entre deux selles le cul à terre, Lorsque de deux choses ausquelles il pretendoit, il n’en a obtenu aucune.
On dit, Aller à la selle, pour dire, Lascher son ventre, aller lascher son ventre. Cette pilule l’a fait aller deux ou trois fois à la selle.
Selle. sign. aussi l’Evacuation qu’on fait en une fois. Ce medicament luy a fait faire tant de selles. il faut garder ses selles pour les faire voir au Medecin. voilà une bonne selle.
Selle. Sorte de siege qu’on met sur le dos d’un cheval, d’une mule, pour asseoir la personne qui monte dessus. Selle pour homme. selle pour femme. selle à picquer. selle rase. selle à l’Angloise. selle de postillon. le siege, les arçons, le pommeau d’une selle. selle de cuir. selle en broderie. selle de velours, de chamois, de drap. rembourrer de crin une selle. scelle à limon. selle de harnois. cette selle porte trop sur le devant. la selle s’est entr’ouverte, & a blessé le cheval sur le garot. ce cheval est mal sanglé, la selle tournera. ils estoient deux sur un cheval, l’un en selle & l’autre en croupe. il est p. 457fort dispos, il met la main sur le pommeau, & sans estriers il saute en selle tout d’un coup.
On dit, Avoir le cul sur la selle, pour dire, Estre à cheval. C’est un Capitaine fort actif, il a tousjours le cul sur la selle. quand il aura une fois le cul sur la selle.
On appelle, Selle à tous chevaux, Une selle faite de telle sorte qu’on la peut faire servir à toutes sortes de chevaux. Il a une selle à tous chevaux pour courir la poste.
On appelle aussi fig. Selle à tous chevaux, Une citation, une maxime, un lieu commun qu’on fait entrer en toutes sortes de discours. Il n’a fait aucun discours où il n’ait employé ce lieu commun, c’est une selle à tous chevaux.
On dit prov. Demeurer entre deux selles le cul en terre, Lors qu’ayant deux moyens de faire reussir une affaire, on n’a reussi dans aucun des deux.
Boutte-Selle. s. m. Terme de guerre, qui se dit d’un certain son de la trompette, qui avertit les cavaliers de monter à cheval. On a sonné le boute-selle.
Sellete. s. f. Petit siege de bois, fort bas, sur lequel on fait asseoir un criminel quand on l’interroge pour le juger. Il fut bien estonné quand il se vit sur la sellete. respondre sur la sellete. mettre sur la sellete.
On dit fig. d’Un homme à qui on a fait plusieurs questions pour l’obliger à declarer quelque chose de secret, qu’On la tenu long-temps sur la sellete.
Seller. v. a. Mettre & accommoder la selle sur un cheval, sur une mule, &c. Viste, sellez mon cheval. il fit promptement seller ses chevaux.
Sellé, ée. part. Sellé & bridé.
Desseller. v. a. Oster la selle de dessus un cheval. Ce cheval a trop chaud, il ne faut pas le desseller si-tost.
Ensellé, ée. part. Du verbe Enseller, qui n’est point en usage. Il se dit d’un cheval qui a le dos un peu enfoncé comme le siege d’une selle. Je ne veux point de ce cheval-là, il est ensellé, trop ensellé.
Sellier. subst. masc. Ouvrier qui fait des selles, des carrosses, &c. Maistre sellier. sellier carrossier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.