saint, ainte
1re édition
SAINT. ? ainte.
adj. Quelques-uns escrivent encore sainct.■
Essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que de Dieu. La sainte Trinité. le saint-Esprit.
Il se dit aussi, Des creatures les plus parfaites, & des esprits bien-heureux. La sainte Vierge. les saints Anges. les saints Patriarches. les saints Apostres. les saints Docteurs. les saints Peres.
Il se dit aussi, Des hommes qui vivent selon la loy de Dieu, & qui suivent fidellement ses preceptes, & ses conseils. Un homme saint. un saint homme. un saint personnage. une ame sainte. le plus grand pecheur peut devenir saint.
Il se dit aussi des choses qui sont conformes à la loy de Dieu. Une sainte action. une sainte pensée. de saintes œuvres. une sainte inspiration. un saint mouvement.
On appelle, Le Sacrement de l’Eucharistie, Le saint Sacrament, le trés-saint Sacrement, le saint Sacrement de l’Autel. le trés-saint sacrement de l’Autel.
On dit aussi, La sainte Bible. l’Escriture sainte.
On appelle aussi Saint, Ce qui est dedié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Le saint Ciboire, toutes les Eglises sont des lieux saints. les saintes huiles. le saint Chresme. la sainte Ampoulle.
Il y avoit dans le tabernacle où l’Arche estoit enfermée, & ensuite dans le Temple de Salomon, un lieu particulier, qu’on appelloit. Le Saint des Saints.
Saint, Se dit aussi par rapport à la Religion. La sainte Bible. l’Escriture sainte. la sainte Eglise. le saint Concile.
On appelle, Le siege de Rome, Le saint Siege, Ainsi on dit, Le saint Siege fut deux mois vacant. pendant la vacance du saint Siege. le saint Siege vacant. il fut ordonné par le saint Siege. les decisions du saint Siege.
On appelle, Le tribunal de l’Inquisition, Le saint Office. Il fut jugé par le saint Office. on l’a retenu deux ans dans les prisons du saint Office.
On appelle, La Judée, La terre sainte. Et l’on nomme Terre sainte, Une terre qui a esté benite pour inhumer les fidelles. Il a esté enterré en terre sainte.
On appelle, La semaine sainte, La semaine qui precede le jour de Pasques ; & tous les jours de cette semaine s’appellent Saints. l’Office du Lundy saint. le Jeudy saint. le Vendredy saint.
On appelle aussi, Semaine sainte, Le livre qui contient l’Office de la quinzaine de Pasques. J’ay une Semaine sainte fort bien imprimée, fort bien reliée.
On appelle, L’année sainte, L’année du grand Jubilé, qui arrive de vingt-cinq ans en vingt-cinq ans.
On appelle, Le Pape, Saint Pere, Nostre saint Pere. le saint Pere. nostre saint Pere le Pape.
Saint, est aussi substantif. Et en ce sens, il ne se dit proprement que de ceux que l’Eglise reconnoist pour bien-heureux, & à qui elle permet qu’on adresse publiquement des prieres. Saint Pierre. saint Jean. saint Loüis. sainte Magdelaine. sainte Geneviéve. c’est un saint. c’est un grand saint. le saint dont on celebre la feste. les litanies des saints.
On dit, La Toussaints, la saint Hubert, la saint Martin, pour dire, Le jour ou la feste de la Toussaints, de saint Hubert, de saint Martin.
On dit pr. & fig. Il ne sçait à quel saint se voüer, pour dire, qu’Il n’a plus de ressource, qu’il ne sçait plus à qui avoir recours.
On dit aussi prov. Chaque Saint sa chandelle, pour dire, que Pour s’asseurer le succez d’une affaire il faut se rendre favorables tous ceux qui peuvent aider à la faire reussir.
Le Peuple appelle, Mal de saint Jean ; Et plus communement, Mal de saint, Le haut mal, le mal caduc, l’epilepsie. On dit prov. & fig. Employer toutes les herbes de la saint Jean, pour dire, Faire tout ce qui est possible. On a fait tout ce qu’on a peu pour le sauver, on y a employé toutes les herbes de la saint Jean : mais cela n’a servy de rien.
■
Saintement. adv. D’une maniere sainte, Il a vescu saintement. il est mort saintement.
■
Sainteté. s. f. Qualité de ce qui est saint. Grande sainteté. il est mort en odeur de sainteté. la sainteté des Apostres. la sainteté de sa vie. la sainteté de ses mœurs. la sainteté d’un lieu. la sainteté de nos mysteres. la sainteté de la Religion chrestienne, la sainteté des loix.
Sainteté, est aussi un titre d’honneur & de respect dont on se sert en parlant au Pape, ou du Pape. Il plaira à vostre Sainteté. le Jubilé que sa Sainteté nous a envoyé.
■ p. 436
Sanctifier. v. a. Rendre saint. La grace nous sanctifie. la grace sanctifie nos ames, nos actions. la descente du saint Esprit sanctifia les Apostres. saint Jean Baptiste fut sanctifié dés le ventre de sa mere. les bons Evesques sanctifient tout leur Diocese par leurs exemples. les lieux que Nostre Seigneur a sanctifiez par sa presence.
Nous disons à Dieu dans l’Oraison Dominicale, Vostre Nom soit sanctifié, pour dire, Vostre Nom soit loüé, soit honoré dignement.
On dit, Sanctifier le jour du Dimanche, pour dire, Le celebrer suivant la loy, suivant l’intention de l’Eglise. Dans l’ancienne loy il estoit ordonné aux Juifs de sanctifier le Sabbat.
■
Sanctifié, ée. part. Il a les signifie. de son verbe.
■
Sanctifiant, ante. adj. v. Qui sanctifie. L’esprit sanctifiant. la grace sanctifiante.
■
Sanctification. s. f. v. L’action & l’effet de la grace qui sanctifie. La sanctification des fidelles. les Prelats, les Pasteurs sont obligez de travailler à la sanctification des ames qui leur sont commises.
■
Sanction. Constitution, reglements sur les matieres Ecclesiastiques. Il ne se dit guere qu’avec le mot de pragmatique.
■
Sanctuaire. s. m. On appelloit ainsi chez les Juifs le lieu le plus saint du Temple où reposoit l’Arche. Le grand Prestre seul pouvoit entrer dans le sanctuaire. Parmy les Chrestiens on appelle communement Sanctuaire, L’endroit de l’Eglise où est le maistre Autel, & qui est ordinairement enfermé d’une balustrade.
On appelle fig. Sanctuaire, Le conseil secret des Rois, des Souverains. Il ne faut pas vouloir entrer temerairement, penetrer temerairement dans le sanctuaire.
On dit fig. Peser au poids du sanctuaire, pour dire, A un poids fort juste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- saillant, -ante, adj.
- saillie, n. f.
- saillir, v. intr. et tr.
- saïmiri, n. m.
- sain, saine [I], adj.
- sain [II], n. m. [2e édition]
- sainbois, n. m.
- saindoux, n. m.
- sainement, adv.
- sainfoin, n. m.
- saint, sainte, adj. et n.
- saint-augustin, n. m. [7e édition]
- saint-bernard, n. m. inv.
- saint-crépin, n. m. inv.
- saint-cyrien, n. m.
- sainte-barbe, n. f.
- sainte-maure, n. m. inv.
- saintement, adv.
- saint-émilion, n. m. inv.
- Saint-Empire, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- sainct, adj. [1re édition] saint, ainte, adj. [1re édition]
- saint, ainte, adj. [2e édition]
- saint, ainte, adj. [3e édition]
- saint, ainte, adj. [4e édition]
- saint, ainte, adj. [5e édition]
- saint, ainte, adj. [6e édition]
- saint, ainte, adj. [7e édition]
- saint, ainte, adj. [8e édition]
- saint, sainte, adj. et n.