rogner

1re édition

ROGNER.

v. a.
■  Retrancher, oster quelque chose des extremitez, de la longueur, ou de la largeur d’une estoffe, d’un cuir, d’un morceau de bois, d’un morceau de fer, &c. Il faut rogner ce baston, il est trop long. il n’en faut pas tant rogner. rogner un manteau, les bords d’un chapeau. rogner du cuir. rogner du papier, la marge d’un livre. rogner des pistoles, des escus, ou absolument rogner. on luy a fait son procés pour avoir rogné.
Rogner, sign. aussi fig. Oster, retrancher à quelqu’un une partie de ce qui luy appartient. On luy rogne sa portion. on leur a bien rogné leurs droits, de leurs droits, de leurs gages, de leur pouvoir.
On dit prov. Rogner les ongles à quelqu’un, les luy rogner de prés, pour dire, Luy diminuer, luy retrancher son pouvoir ou ses profits.
Rogné, ée. part.
Rogneure. s. f. v. La partie qui a esté rognée. Rogneure de papier, de livres. rogneure de gands. rogneure d’ongles. rogneure de pistoles. on l’a trouvé saisi d’un sac de rogneures.
On dit prov. d’Une personne, qui des restes de quelque chose de considerable, en a fait quelque autre chose qui l’est moins, mais qui est de la mesme nature. De la rogneure il en a fait des gands. il avoit entrepris de faire bastir un Palais pour un tel Prince, & il s’est fait faire une maison assez agreable, de la rogneure il en a fait des gands.
Rogneur, euse. s. v. Qui rogne. Il ne se dit que de ceux qui rognent les pieces de monnoye. On punit de mort les rogneurs aussi-bien que les faux monnoyeurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.