repentir (se)

1re édition

[I.] REPENTIR.

Se repentir, v. n. p.
↪ voir aussi : [II.] Repentir (n. m.)
■  Avoir regret d’avoir fait, ou de n’avoir pas fait quelque chose. Se repentir d’avoir offensé Dieu. se repentir de ses pechez, de sa mauvaise conduite. il s’en est repenti. il n’est pas à s’en repentir. vous ne vous en repentirez jamais. il ne faut pas se repentir d’avoir bien fait. il ne veut pas reconnoistre sa faute, mais je l’en feray bien repentir. ah ! que je me repens de n’avoir pas fait, de n’avoir pas dit telle chose ! je me repens de luy avoir fait du mal. je me repens du mal que je luy ay fait.
On dit par menace à une personne, qui a fait quelque chose qui déplaist, qui offense, qu’Elle s’en repentira.
Repenti, ie. part. Il n’a plus d’usage qu’au feminin en cette phrase, Les Filles Repenties, pour parler d’Un certain Convent de Religieuses. Quelques-uns disent pourtant encore au masculin, Bien confessé, & bien repenti. Il est vieux.
Repentant, ante. adj. v. Qui se repent d’avoir failli. Donner l’absolution à un homme vrayment contrit & repentant. contrite & repentante. est-il bien repentant de ses fautes ? il en est repentant.
Repentance. s. f. v. Regret, douleur qu’on a de ses pechez. Il est mort avec beaucoup de repentance, avec une grande repentance de ses pechez. Il vieillit.
Repentir. s. m. Regret d’avoir fait, ou de n’avoir pas fait quelque chose. Repentir sincere, cuisant. éternel repentir. avoir du repentir. il a conceu un grand repentir. estre touché de repentir, d’un grand repentir. le repentir suit tousjours le crime. repentir de ses pechez. je luy ay pardonné sa faute, parce qu’il m’en a témoigné beaucoup de repentir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION