remede

1re édition

REMEDE.

s. ?
■  Ce qui sert à guerir un mal, une maladie. Remede doux, violent, innocent, benin. remede topique, specifique, anodin, palliatif. remede souverain, efficace, infaillible. remede a tous maux. remedes generaux. remede éprouvé. remede pour la fiévre quarte, pour le mal de dents. appliquer un remede. user d’un remede. ordonner un remede. ne faites pas telle chose, cela empescheroit l’effet du remede. il a quitté les remedes. les remedes ne font qu’irriter son mal. son mal s’obstine contre les remedes. on a eu recours aux derniers remedes.
On dit, Estre dans les remedes. se mettre dans les remedes, pour dire, Prendre des remedes, commencer à prendre des remedes.
Remede, signifie particulierement, Un lavement. Prendre un remede. garder long-temps un remede. il avoit pris un remede, il vient de le rendre.
Il se dit fig. de ce qui sert à guerir les maladies de l’ame. L’assiduité du travail est un excellent remede contre l’incontinence. l’estude de soy-mesme est un grand remede contre l’orgueil. il y a peu de remedes contre la jalousie.
On appelle fig. Remede d’amour, Une femme vieille, laide, desagreable.
Remede, signifie aussi, Tout ce qui sert à prévenir, à surmonter, à faire cesser quelque malheur, quelque inconvenient, quelque disgrace, &c. Vostre malheur est sans remede. voyons s’il n’y a point quelque remede à la perte de vostre procés. il y a des remedes au malheur, dont vous estes manacé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.