reciter

1re édition

RECITER.

v. act.
■  Prononcer quelque discours qu’on sçait par cœur. Il nous recita sa comédie. ce Acteur recite bien. cet enfant a recité son catechisme, a recité une oraison de Ciceron. reciter sa leçon. reciter publiquement.
Il signifie aussi. Raconter. Il nous a recité ses avantures. reciter une histoire.
Recité, ée. part.
Recit. s. m. v. Relation, narration d’une chose qui s’est passée. Recit exact, naif, fidelle, ennuyeux. un long recit. le recit d’un fait. faites-nous le recit de cette avanture, le recit de ce qui s’est passé. il fait un recit agreablement.
On dit, Faire un grand recit, de grands recits de quelqu’un, pour dire, En faire des relations avantageuses, en dire beaucoup de bien. C’est un homme dont j’ay entendu faire un grand recit, de grands recits. on m’en a fait beaucoup de recit, un recit fort avantageux.
On appelle en Musique Recit, Ce qui est chanté par une voix seule, qui fait l’ouverture d’un balet, d’un opera, ou d’un autre divertissement, & qui expose le sujet.
On appelle aussi generalement Recit, Tout ce qui est chanté par une voix seule qui se détache d’un grand chœur de musique. Voila un beau recit. un recit bien chanté. voix de recit. il a bonne voix pour les recits.
Recitatif. s. m. Sorte de chant qui approche le plus de la prononciation ordinaire. Il y a un beau recitatif dans cet Opera. le recitatif en est trop ennuyeux, trop uniforme.
Recitateur. s. m. Qui recite par cœur. Un bon, un mauvais recitateur. Il ne se met guere sans epithete.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.