rasteau

1re édition

RASTEAU.

s. m.
■  Instrument d’agriculture, de jardinage, avec quoy on ramasse du foin dans les prez, de l’orge, de l’avoine dans les champs, avec quoy on unit la terre dans les jardins. Un rasteau à dents de fer. un rasteau de bois. amasser avec un rasteau. tout ce qui se trouve sous le rasteau. passer des allées au rasteau.
Rasteler. v. a. Amasser avec le rasteau. Rasteler des foins, des avoines. Il signifie aussi, Passer le rasteau dans des allées pour unir la terre, & pour l’esgaler. Rasteler des allées.
Rastelé, ée. part.
Rasteleur. s. m. Homme de journée qu’on a loüé pour rasteler des foins, des orges, des avoines, &c. Il faut tant de rasteleurs pour un lieur.
Rastelée. s. f. Ce que l’on peut ramasser en un coup de rasteau. Rastelée de foin. rastelée d’avoine.
On dit prov. & fig. Dire sa rastelée, pour signifier, Dire à son tour librement tout ce qu’on sçait, tout ce qu’on pense de quelque chose. J’en diray ma rastelée. Il n’a d’usage que dans la conversation familiere.
Rastelier. s. m. On appelle ainsi deux longues pieces de bois qui sont suspenduës au dessus de la mangeoire, & traversées par plusieurs petits barreaux d’espace en espace en forme d’eschelle renversée, & où l’on met le foin & la paille qu’on donne à manger aux chevaux, aux bœufs, &c. Mettre du foin au rastelier. il n’y a rien dans le rastelier. le rastelier est tout plein. attacher des chevaux au rastelier pour empescher qu’ils ne se couchent.
On dit fig. Mettre le rastelier bien haut à quelqu’un, pour dire, Luy rendre une chose si difficile qu’il ne puisse y réüssir qu’avec beaucoup de peine.
On dit prov. & fig. Manger à plus d’un rastelier, pour dire, Tirer du profit de plusieurs emplois differents.
Rastelier, se dit aussi figur. Des deux rangées de dents. Un beau rastelier, un grand rastelier. un vilain rastelier.
On appelle aussi, Rastelier, Deux pieces de bois attachées droites contre la muraille, & garnies de plusieurs chevilles sur lesquelles on pose des fusils, des mousquets, des halebardes, &c. Voilà un rastelier bien garni.
On appelle encore, Rastelier, Une piece de bois attachée en travers, & garnie aussi de plusieurs chevilles, pour y prendre des habits dans une garde robe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.