surprendre

1re édition

SURPRENDRE.

v. a.
■  Prendre quelqu’un sur le fait, le trouver dans une action, dans un estat, où il ne croyoit pas estre veu. Surprendre un voleur en crochetant un coffre. il a esté surpris en flagrant delit, en adultere. elle s’est laissée surprendre avec son amant.
Il se prend communément pour, Prendre à l’impourveu, au dépourveu. Nos gens ont surpris l’ennemy. quand vous viendrez disner avertissez-moy, ne me surprenez pas. si on ne fait bonne garde la nuit, on est sujet à estre surpris. la ville a esté surprise. le sage n’est jamais surpris.
Il se prend aussi pour, Attraper, tromper, decevoir, abuser, induire en erreur. Vous ne pouvez pas manquer d’estre surpris, vous agissez trop franchement. défiez-vous de cet homme il vous surprendra. il est bien aisé de surprendre les simples, les bonnes gens. ce discours est captieux & propre à surprendre.
Il se prend aussi pour, Etonner. Cette nouvelle m’a extrémement surpris. ce Capitaine fut bien surpris de se voir abandonné des siens.
On dit, Surprendre des Lettres, pour dire, Les prendre furtivement, les intercepter.
On dit encore, Surprendre, pour dire, Obtenir frauduleusement par artifice, par des voyes induës. Il a surpris un Privilege. on surprit des lettres au sceau. il a surpris ses Juges. surprendre la Religion des Juges, &c.
Surprendre, se dit aussi de toutes les choses où l’on ne s’attendoit point contre les mesures qu’on avoit prises. La pluye vous a surpris. le carrosse se rompit, & la nuit le surprit en chemin.
On dit, d’Un mal qui arrive subitement, inopinément, qu’On a esté surpris. il a esté surpris d’une apoplexie.
Surpris, ise. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : PRENDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.