precepte

1re édition

PRECEPTE.

s. m.
■  Regle, enseignement pour faire quelque chose. Les preceptes de la Rhetorique, de la Morale. bons preceptes, excellens preceptes. donner de bons preceptes ; sçavoir, suivre exactement les preceptes qu’on nous a donnez. cette piece de theatre est faite selon les preceptes d’Aristote. les preceptes de l’art.
Il se prend aussi pour toutes sortes d’enseignemens. Les preceptes qu’un Regent, qu’un Maistre donne à son escolier. les regles du rudiment, du despautere sont autant de preceptes pour ceux qui veulent apprendre la langue latine.
Precepte, se prend aussi pour Commandement, & en ce sens il ne se dit guere que des commandemens de Dieu, des commandemens de l’Eglise, de ce qui nous est ordonné dans l’Evangile. Precepte affirmatif. precepte negatif. les preceptes de la loy se reduisent à aimer Dieu de tout son cœur, & son prochain comme soy-mesme. ce n’est pas un precepte, ce n’est qu’un conseil. jeusner le Caresme est un des preceptes de l’Eglise. cela est de precepte.
Precepteur. s. m. Celuy qui est chargé de l’instruction & de l’éducation d’un enfant, d’un jeune homme. Habile, sçavant Precepteur. Precepteur domestique. ce pere a pris un tel pour Precepteur de son fils, l’a donné pour precepteur à son fils. Precepteur du Roy, de Monseigneur le Dauphin, &c.
Sous-precepteur. subst. m. Celuy qui enseigne un Prince sous les ordres, ou en l’absence de son Precepteur. Sous-precepteur de Monseigneur le Dauphin.
Preceptorial, ale. adj. Il n’a guere d’usage qu’au femmin, en parlant des Prebendes affectées à un Maistre de Grammaire qui doit enseigner les jeunes Clercs. Prebende preceptoriale.
Il est aussi quelquefois sub. Il a une preceptoriale dans cette Eglise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.