percer

1re édition

PERCER.

v. a.
■  Faire une ouverture de part en part. Percer un ais, un morceau de bois. percer un mur. on perce la langue aux blasphemateurs. cette femme s’est fait percer les oreilles pour mettre des boucles.
Il signifie aussi, Faire une ouverture, quoy qu’elle ne soit point de part en part. Il receut un coup de d’espée qui luy perça le bras. il eut le ventre percé d’un coup de lance.
Percer, En parlant d’un muid de vin, signifie, Faire une ouverture au muid pour en tirer la liqueur. Percer un muid de vin, un demi muid, un quartaut.
On dit aussi absolument, Percer du vin, pour dire, Percer un muid de vin. Ce vin n’est pas bon, il en faut percer un autre, percer d’un autre. il faut le percer au dessus, au dessous de la barre, il a fait percer son meilleur vin pour regaler ses amis.
Percer, signifie encore, Penetrer. La pluye a percé tous ses habits. son manteau fut tout percé de l’orage. la pluye a percé la terre d’un pied. la pluye ne perce point cette estoffe.
On dit par exageration d’Un homme qui a esté extremement moüillé de la pluye, de l’eau qu’on a jettée sur luy, qu’Il a esté tout percé, qu’il a esté percé jusqu’aux os.
On dit, Percer une croisée, percer une porte dans un mur, pour dire, Faire l’ouverture d’une croisée, d’une porte dans un mur.
On dit fig. Percer les buissons, les haliers, les forests, les forts, pour dire, Passer au travers des buissons, des haliers, &c.
On dit aussi fig. Percer un escadron, percer un bataillon, pour dire, Se faire passage les armes à la main à travers un escadron, un bataillon.
On dit fig. Percer les nuits à joüer, à estudier, pour dire, Passer entierement les nuits à joüer, à estudier.
On dit fig. que Le soleil perce un nuage, un berceau, pour dire, que Les rayons du soleil passent à travers un nuage, un berceau.
On dit, par exageration d’Un homme, d’un animal fort maigre, que Les os luy percent la peau.
On dit figur. Percer l’avenir, percer dans l’avenir, percer dans le fond d’une affaire, pour dire, Prevoir l’avenir, penetrer dans le fond d’une affaire.
On dit aussi figur. En parlant des choses qui affligent, Cela me perce le cœur. me parler de la perte que j’ay faite, c’est me percer l’ame.
Percer. v. n. Se faire ouverture. Les dents commencent à percer à cet enfant. cet abscés a percé de luy-mesme. les cornes percent à ce chevreau.
On dit, qu’Une maison perce dans deux ruës, perce d’une ruë à l’autre, pour dire, qu’Elle a issuë dans deux ruës differentes.
Percé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Une maison est bien percée, pour dire, qu’Elle a beaucoup de belles & grandes croisées bien placées avec symetrie.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui n’a plus guere de bien, & dont les affaires sont en desordre, qu’Il est bas percé.
On dit aussi, d’Un homme qui despense tout ce qu’il a, & qui ne sçauroit garder d’argent, que C’est un panier percé.
Perçant, ante. adj. Qui perce, qui penetre. Un poinçon perçant, bien perçant. cette alesne n’est pas assez perçante. voix perçante. cris perçants. il faisoit un vent perçant qui nous incommoda fort. de tout l’hyver il n’y a point eu un froid si perçant.
On appelle aussi, Des yeux perçants, Des yeux vifs & brillants. Et on dit figur. qu’Un homme a l’esprit perçant, pour dire, qu’Il a beaucoup de penetration d’esprit.
Perçoir. s. m. Sorte de villebrequin pour percer des pieces de vin, ou d’autre liqueur.
En perce. Maniere de parler adverbiale, dont on ne se sert qu’en parlant des pieces de vin, ou d’autre sorte de boisson. Mettre du vin en perce. il n’y a que huit jours que ce muid de vin est en perce. il ne faut pas laisser si long-temps du vin en perce.
Perce-forest. s. Terme dont on se sert dans le style familier en parlant d’un Chasseur determiné. C’est un perce-forest. un vray perce-forest.
Perce-lettre. s. m. Petit instrument fait d’acier, avec quoy on perce les lettres pour les cacheter. Un percelettre fort bien travaillé.
Perce-oreille. s. m. Sorte de petit insecte long & menu.
p. 216 Perce-neige. s. f. Petite plante qui porte des fleurs blanches en hiver.
Perce-pierre. s. f. Sorte d’herbe qui croist sur les rochers, & que l’on mange en salade, & que quelques-uns nomment autrement Passe-pierre.
Transpercer. v. a. Percer de part en part. Le coup qu’il receut le transperça. il fut transpercé. il eut le bras transpercé d’un coup d’espée.
Il signifie fig. Penetrer de douleur. Cela me transperce le cœur.
Transpercé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.