pauvre
1re édition
PAUVRE.
adj. de tout genre.■
Qui n’a pas de quoy subsister, qui manque des choses necessaires à la vie. Il est pauvre, extrémement pauvre. il est pauvre comme Job. un pauvre homme. une pauvre femme. un pauvre artisan. en ce païs-là les peuples sont fort pauvres.
Il se dit aussi par extension d’une personne qui n’a pas de quoy subsister honorablement selon sa condition. Il est fort pauvre pour un homme de sa qualité. cet homme-là est accommodé, & cependant il fait le pauvre. vous faites cet homme-là bien plus pauvre qu’il n’est.
On dit prov. Vous m’aimez mieux pauvre que riche : Et cela se dit à celuy qui veut ou nous faire acheter quelque chose trop cher, ou nous porter à faire quelque autre despense plus grande qu’on ne voudroit.
On dit, qu’Une langue est pauvre, pour dire, qu’Elle n’a pas tous les termes & toutes les phrases necessaires pour bien exprimer les pensées.
Pauvre, Se dit aussi quelquefois par sentiment de compassion. Le pauvre homme ! il a bien souffert. ce pauvre Prince-là est bien malheureux.
Il se dit encore par tendresse & par familiarité. Ainsi on dit à un de ses amis, Hé bien, mon pauvre amy, que voulez-vous que nous fassions aujourd’huy ? Et à un laquais, Mon pauvre enfant, donne-moy à boire.
Il se dit aussi de diverses choses par maniere de plainte. Voila mon pauvre habit tout gasté. voila nos pauvres vignes toutes gelées.
Il se dit encore par mespris, pour dire, Chetif, mauvais dans son genre. Il a fait une pauvre harangue. il nous a donné une pauvre piece. c’est un pauvre esprit, c’est un pauvre harangueur, un pauvre musicien. De pauvre pain, de pauvre vin, de pauvre estoffe, &c. il nous a fait une pauvre chere.
On appelle, Pauvre homme, Celuy qui manque d’industrie, d’esprit, de cœur pour ses affaires. Vous estes un pauvre homme de laisser prendre tout vostre bien. Ne me parlez point de cet homme-là, c’est un pauvre homme.
■
Pauvre, est aussi substantif, & alors il signifie un Mendiant. Donnez l’aumosne à ce pauvre, aux pauvres. on a enfermé les pauvres. le bon pauvre. les pauvres sont les membres de Dieu.
On appelle, Pauvres honteux, Ceux qui ont honte de demander publiquement l’aumosne ; Et Pauvres de la Paroisse, Ceux qui sont à l’aumosne de la Paroisse.
p. 204On appelle en terme de l’Escriture, Pauvre d’esprit, Ceux qui ont le cœur & l’esprit entierement destachez des biens de la terre. L’Evangile dit, Bienheureux les pauvres d’esprit, car le Royaume des cieux est à eux.
■
Pauvrette. s. f. Terme de commiseration. Il ne se dit que bassement. La pauvrette ne sçait où aller.
■
Pauvreté. s. f. Indigence, manque de biens & des choses necessaires a la vie. Grande pauvreté. extreme pauvreté. une affreuse pauvreté. tomber dans une extreme pauvreté. la pauvreté l’a accüeilli. il representa la pauvreté du pais au Prince. il y a bien de la pauvreté dans cette Province.
Il se dit aussi du manque des choses necessaires pour subsister commodément par rapport à la qualité dont on est. Les équipages delabrez sont une marque de la pauvreté & du desordre des grandes maisons.
On dit prov. que Pauvreté n’est pas vice, pour dire, que Pour estre pauvre on n’en a pas moins de merite, on n’en est pas moins honneste homme.
On appelle en termes de devotion, Pauvreté Evangelique, La renonciation volontaire aux biens temporels, suivant le conseil de l’Evangile.
On appelle aussi dans le mesme sens, Pauvreté d’esprit, Le détachement entier de l’esprit, de tous les biens de la terre.
On dit fig. La pauvreté de la langue, Au mesme sens qu’on dit qu’une langue est pauvre.
Pauvreté. Se dit encore de certaines choses basses & méprisables que l’on dit ou que l’on fait. C’est un grand diseur de pauvretez. cela est d’une grande pauvreté. quelle pauvreté ! Il avoit preparé un concert qui estoit la plus grande pauvreté du monde.
■
Pauvrement. adv. Dans l’indigence, dans la pauvreté. C’est un homme qui vit pauvrement.
On dit d’Un homme mal habillé, qu’Il est vestu pauvrement, pour dire, qu’Il est habille comme un gueux.
■
Appauvrir. v. a. Rendre pauvre. Le grand nombre d’enfans l’a fort appauvri. l’interruption du commerce appauvrit un païs.
On dit proverbialement, Donner pour Dieu n’appauvrit homme.
On dit fig. Appauvrir une langue, pour dire, En retrancher des mots ou des expressions. Il faut prendre garde à ne pas appauvrir la langue à force de la vouloir polir.
Il est aussi neutre & neutre passif, & signifie Devenir pauvre. Ce païs-là appauvrit tous les jours. il s’est appauvri en peu de temps par ses dépenses excessives. un estat s’enrichit par la paix, & s’appauvrit par la guerre. les langues vivantes s’enrichissent & s’appauvrissent selon la difference des temps & des esprits.
■
Appauvri, ie. part.
■
Appauvrissement. s. m. v. L’estat de pauvreté, d’indigence où l’on vient à estre reduit peu à peu par la diminution des choses commodes à la vie. C’est ce qui a fait l’appauvrissement de la Province, l’appauvrissement des peuples.
Il se dit fig. de l’estat d’une langue devenuë moins abondante par le retranchement de plusieurs mots. Ce qui fait l’appauvrissement d’une langue, c’est que l’usage en supprime des termes de temps en temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- paumure, n. f.
- paupérisation, n. f.
- paupériser, v. tr.
- paupérisme, n. m.
- paupière, n. f.
- paupiette, n. f.
- pause, n. f.
- pause-café, n. f.
- pause-déjeuner, n. f.
- pauser, v. intr.
- pauvre, adj. et n.
- pauvrement, adv.
- pauvresse, n. f.
- pauvret, -ette, n. et adj.
- pauvreté, n. f.
- pavage, n. m.
- pavane, n. f.
- pavaner (se), v. pron.
- pavé, n. m.
- pavement, n. m.