paille

1re édition

PAILLE.

s. f.
■  Le tuyau du bled, de l’orge & de l’avoine quand il est sec. Paille nouvelle. paille fraische. vieille paille. brin de paille. paille de froment, de segle, d’orge, d’avoine. coucher sur la paille. mettre de la paille dans une paillasse. les chevaux mangent de la paille. hacher de la paille pour la mesler avec de l’avoine. l’année fut seche, il n’y eut guere de paille. il faut avoir de la paille pour les bestiaux, des pailles pour faire du fumier. le bled se conserve dans la paille. les fruits meurissent sur la paille. botte de paille. chartée de paille. un cent, un millier, un quarteron de paille. l’ambre attire, leve la paille. des ouvrages de paille. chapeau de paille. cordon de paille. chaise de paille. teindre de la paille. couché sur la paille.
On dit prov. & fig. Selon le style de l’Evangile, Voir une paille dans l’œil de son prochain, & ne voir pas une poutre dans le sien, pour dire, Remarquer jusques aux moindres deffauts d’autruy, & ne connoistre pas les siens propres, quelques grands qu’ils soient.
Paille, signifie aussi dans les metaux, Un deffaut de liaison, par où ils se cassent plus aisément. Cette espée a esté cassée à l’endroit où il y avoit une paille.
On dit fig. d’Un homme qui est dans un lieu où il a toutes ses commoditez, qu’Il est dans la paille jusqu’au ventre.
On dit fig. De gens qui sont dans un lieu où ils ont tout à souhait, & font grand’chere aux despens d’autruy, qu’Ils y sont comme rats en paille.
On appelle, Homme de paille, Un homme de neant, de nulle consideration : Et il se dit particulierement de ces gens qu’on fait intervenir dans les affaires, & qui prestent leur nom, quoy qu’ils n’y ayent point de veritable interest.
On dit fig. d’Une chose qui commence avec ardeur, avec vehemence, & qui est de peu de durée, que C’est un feu de paille. il a eu une violente passion pour .... mais ce n’a esté qu’un feu de paille. la moindre chose le met en colere, mais ce n’est qu’un feu de p. 168paille. il avoit commencé à faire une grande despense, mais ce n’a esté qu’un feu de paille.
On dit fig. & prov. de Certaines choses qui excellent en leur genre, que Cela leve la paille. ce conte-là est excellent, il leve la paille. Il est vieux.
On dit figur. & prov. Rompre la paille avec quelqu’un, pour dire, Declarer ouvertement qu’on n’est plus son amy. J’ay veu qu’ils estoient bons amis, mais ils ont rompu la paille.
Croix de paille. Maniere de parler proverbiale & populaire, pour marquer qu’On ne fera pas une chose, ou qu’on ne croit pas qu’elle arrive ; il ne se met qu’ensuite d’une preposition qui commence par si. Si j’y vais jamais, croix de paille. si cette fille épouse cet homme, croix de paille.
Tirer à la courte paille. Maniere de tirer au sort avec des brins de paille d’une longueur inégale. Ils ont tiré à la courte paille à qui payeroit.
On dit d’Un homme qui en peu de temps s’est fort enrichi dans quelque employ, dans quelque commission, qu’Il a mis bien de la paille dans ses souliers.
Paillasse. substantif f. Amas de paille enfermé dans de la toile pour coucher dessus. Paillasse piquée. il n’y a pas de paillasse à ce lit-là. il couche sur la paillasse.
Il signifie quelquefois la toile où la paille est enfermée. Il faut remplir cette paillasse, y mettre de la paille. cette paillasse est trop petite.
Paillasson. s. m. Sorte de paillasse plate & piquée, entre deux coutis, qu’on met au devant des fenestres, pour garantir une chambre du soleil. Mettre des paillassons devant des fenestres.
Il se dit aussi d’Une quantité de paille qui est estenduë avec de la ficelle, le long de quelques perches, & dont on se sert pour garantir des espalliers du froid. Mettre des paillassons devant des espalliers.
Pailleux. s. m. Marchand voiturier qui vend de la paille.
Paillier. s. m. La court d’une Ferme où il y a des pailles, des grains. Il nourrit bien de la volaille sur son paillier. Chapon de paillier.
On dit proverb. & fig. qu’Un homme est sur son paillier, Quand il est en lieu où il est le plus fort, comme dans sa maison, dans son quartier. Un homme est bien fort sur son paillier. c’est un coq sur son paillier.
Paillier. s. m. L’endroit d’un degré d’un escalier où les marches sont interrompuës par une espece de plate-forme qui est propre à se reposer, qu’on appelle aussi pour cela un repos, Quand on a monté dix marches, on trouve un grand paillier.
Paillette. s. f. Petite parcelle d’or, d’argent, de cuivre, ou d’acier applatie & percée pour appliquer sur quelque chose. Il y a bien des paillettes à cette broderie.
On appelle aussi Paillettes, les grains d’or qu’on trouve parmi le sable de quelques rivieres.
Paillet. adj. Il ne se dit que du vin rouge, lors qu’il est peu chargé de couleur. Du vin paillet. le vin rosé se garde mieux que le paillet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.