outre

1re édition

[II.] OUTRE.

↪ voir aussi : [I.] Outre (n. m.)
■  Preposition de lieu. Au delà. Il n’est en usage comme preposition de lieu que dans certains mots composez comme outre-meuse, outre-mer. Les pays d’outre-meuse, les guerres d’outre-mer. les voyages d’outre-mer.
Il est aussi adv. Passer outre. Il n’alla pas plus outre.
D’outre en outre. Adv. de part en part. Un coup d’espée qui le perçoit d’outre en outre.
Outre. Preposition signifie aussi, Par dessus, On luy donna cent escus, & outre cela on luy promit, &c. outre la somme de tant, il a receu encore tant. dans ce partage, dans ce marché il y a lesion d’outre. moitié de juste prix.
Il se joint quelquefois avec la particule Que. Outre qu’elle est riche, elle est belle & sage. outre que Dieu vous le commande, l’honneur vous y oblige.
Outre & par dessus. Façon de parler qui n’a d’usage qu’en matiere de pratique & de finance & de negoce. Outre & par dessus ce qui luy avoit esté donné, on luy a encore donné tant. on luy avoit promis cent pistoles, & on luy en a donné encore dix par dessus. outre & par dessus.
En outre. adv. De plus, davantage. Je luy ay donné tant, & en outre je l’ay nourri. Il vieillit.
Outrer. v. a. Porter les choses au delà de la juste raison. Les Stoïciens ont outré la morale. Ces maximes sont bonnes, mais il ne faut pas les outrer. outrer une pensée, un sentiment, une comparaison.
On dit, Outrer un cheval, pour dire, Le pousser au delà de ses forces. Mener un cheval si loin au galop, c’est l’outrer.
Il signifie aussi, Accabler, surcharger de travail. C’est outrer des ouvriers que de les faire travailler si long-temps sans relasche. il s’est outré à courir la poste. il faut travailler, mais il ne se faut pas outrer.
Outrer, signifie aussi, Offenser quelqu’un griévement avec excez, pousser sa patience à bout. Vous l’avez outré. vous l’avez tellement outré qu’il en est tombé malade.
Outré, ée. part. Il a les significations de son verbe. Pensée outrée. Sentiment outré. c’est un homme outré de fatigue. cheval outré.
On dit aussi, qu’Un homme est outré, qu’il est outré de douleur, de dépit, &c. pour dire, qu’Il est penetré de douleur, de dépit &c.
Outrance. s. f. Il n’est en usage qu’en ces manieres de parler adverbiales. A outrance, à toute outrance, pour dire, Jusqu’à l’excez. Brave à outrance. plaideur, chicaneur à outrance. disputer à outrance. persecuter, poursuivre à outrance. soustenir une opinion à toute outrance. Il est Platonicien, Epicurien à outrance. On appelloit autrefois, Combat à outrance, Un duel qui ne devoit se terminer que par la mort d’un des combatants.
Outrage. s. m. Injure atroce. Grand outrage. sanglant outrage. quel outrage ! faire un outrage, faire outrage à quelqu’un. on luy a fait outrage en sa personne, en son honneur. recevoir un outrage. souffrir un outrage.
Outrager. v. a. Offenser cruellement, faire outrage. Il ne l’a pas seulement offensé, il l’a outragé. il est dangereux d’outrager un homme de cœur. on ne s’est pas contenté de maltraiter ses domestiques, on l’a outragé en sa personne. il a esté outragé en son honneur.
Outragé, ée. part.
Outrageant, ante. adj. v. Qui outrage. Il ne se dit que des choses. Paroles outrageantes. procedé outrageant. cela est outrageant.
p. 165 Outrageux, euse. adj. Qui fait outrage. Paroles outrageuses. il est outrageux en paroles. on l’a traité d’une maniere outrageuse.
Outrageusement. adv. Avec outrage, d’une maniere outrageuse. On l’a traitté, on l’a battu outrageusement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.