opiner

1re édition

OPINER.

v. n.
■  Dire son avis en une compagnie, en une assemblée sur une chose qu’on a mise en deliberation. Quand on eut opiné sur cette affaire. ceux qui opinerent les premiers. il ne voulut pas opiner. il a bien opiné. opiner du bonnet. On dit, Opiner du bonnet, pour dire, Estre de l’avis des autres, sans y rien adjouster, ou diminuer. Ce qui se dit, parce que lors qu’un Juge est de mesme sentiment que ceux qui ont parlé devant luy, il ne fait qu’oster son bonnet, sans rien dire. L’affaire estoit si claire que tous les Juges n’opinerent que du bonnet.
Opinant. s. m. v. Celuy qui opine. Le premier opinant. tous les opinans.
Préopinant. s. m. Celuy qui opine immédiatement devant un autre. Il fut de l’avis du préopinant.
Opinion. s. f. Avis de celuy qui opine sur quelque affaire mise en deliberation. Prendre les opinions. aller aux opinions. les Juges sont aux opinions. il y avoit trois opinions. il a esté de l’opinion d’un tel. il appuya son opinion de plusieurs authoritez, de plusieurs exemples &c.
Il signifie aussi, Croyance probable. Ainsi on dit en termes de Logique. La demonstration engendre la science, & l’argument probable engendre l’opinion.
Il signifie aussi, Sentiment. C’est vostre opinion, ce n’est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. opinion ancienne. opinion nouvelle. opinion probable. suivre une opinion. soustenir une opinion. l’opinion commune. c’est là l’opinion la plus seure. cette opinion est erronée, est heretique, est fausse.
Il signifie aussi, Pensée que l’on a, jugement que l’on fait d’une personne ou d’une chose. Il a bonne opinion de luy-mesme. j’ay une grande opinion de cet homme. quelle opinion avez-vous de cette femme ? J’en ay mauvaise opinion. j’ay mauvaise opinion de sa maladie. bonne opinion de cette affaire. j’ay opinion que telle chose arrivera.
Opiniastre. adj. de tout genre. Qui s’attache trop fortement à son opinion, a sa volonté. Obstiné. Il est trop opiniastre. un esprit opiniastre. il ne fut point opiniastre sur cela. un enfant opiniastre.
On dit fig. Un combat opiniastre, un travail opiniastre, pour dire, Un combat soustenu long-temps avec vigueur de part & d’autre, Un travail où l’on s’obstine à cause de la difficulté.
On dit aussi, Un mal opiniastre, une fievre, un rheume opiniastre &c. pour dire, Un mal, une fievre, un rheume &c. qui dure long-temps, dont on a peine à guerir.
Opiniastre, est aussi subst. Et alors il ne se dit que des Personnes. C’est un opiniastre. je hay les opiniastres ! un petit opiniastre.
Opiniastrer. v. a. Soustenir un fait, une proposition avec obstination. N’opiniastrez point cela. vous opiniastrez mal à propos une chose qui est incertaine.
On dit, Opiniastrer une dispute, opiniastrer la dispute, pour dire, Disputer long-temps avec chaleur sur quelque chose : Et l’on dit, qu’Un combat a esté fort opiniastré, pour dire, qu’Il a esté soustenu long-temps avec vigueur de part & d’autre.
Opiniastrer, est aussi neutre passif, & sign. S’obstiner. Ne vous opiniastrez point à cela. s’opiniastrer à défendre une place, à soustenir une erreur.
Opiniastré, ée. part. pass.
Opiniastreté. s. f. Obstination, trop grand attachement à son sens. Grande, extreme opiniastreté. furieuse opiniastreté. opiniastreté invincible. il soustient cela avec opiniastreté.
Opiniastrement. adv. Avec opiniastreté. Il soustient cela, cette erreur opiniastrement. il défendit cette place opiniastrement.
Inopiné, ée. adj. Impreveu, à quoy on ne s’attendoit point. Il ne se dit proprement que des accidens qui surviennent tout d’un coup, & sans qu’on y eust songé auparavant. Accident inopiné. chose inopinée. querelle inopinée. il luy est survenu une affaire inopinée.
Inopinément. adv. Il se dit de tout ce qui arrive sans qu’on y eust songé auparavant, & aussi-bien des personnes que des choses. Cela est arrivé inopinément. il arriva inopinément, & lors qu’on le croyoit encore bien loin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.