opinion

OPINION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin opinio, « opinion, conjecture, croyance ».
1.  Avis donné sur une question discutée dans une assemblée, au sein d’une compagnie. Émettre une opinion. Recueillir les opinions.
▪  Marque de domaine : droit. Partage d’opinions, se dit lorsque, après la clôture des débats, aucune des opinions émises par les juges qui prennent part au délibéré ne recueille la majorité.
2.  Sentiment, idée, point de vue ; jugement que l’on porte, sans que l’esprit le tienne pour assuré, sur une question donnée. Je vous donne mon opinion. Ce n’est qu’une opinion. Je ne partage pas votre opinion. Une opinion largement répandue. Des opinions toutes faites. Divergence d’opinions. Défendre, soutenir une opinion. Se rendre, se ranger à l’opinion d’autrui. Se faire une opinion. Par métonymie. Libres opinions, se dit dans un journal, un périodique de la rubrique publiant des textes de lecteurs qui ne reflètent pas nécessairement la ligne éditoriale de la rédaction. Expr. C’est une affaire d’opinion, une question laissée à la libre appréciation de chacun, sur laquelle il est permis d’avoir des vues divergentes.
▪  Se dit également du jugement, favorable ou défavorable, que l’on porte sur une personne. J’ai bonne, piètre opinion de lui. Par litote. N’avoir pas mauvaise opinion de soi.
▪  Marque de domaine : philosophie. Au singulier. Conviction, croyance fondée sur les impressions des sens et de l’imagination, qui s’oppose à la connaissance rationnelle et à la certitude objective de la science. Dans la tradition platonicienne, l’opinion (doxa) est considérée comme un simple reflet de l’apparence sensible et des idées reçues à un moment et dans un contexte social déterminés. Le raisonnement (logos) doit dépasser l’opinion pour parvenir à la science (épistêmê). Aristote voit dans l’opinion une affirmation raisonnée, fondée sur des prémisses probables, à laquelle il convient de recourir chaque fois que la démonstration est impossible (voir aussi Dialectique II). Dans la logique classique, l’opinion est définie comme un état d’esprit qui consiste à tenir pour vraie une assertion tout en admettant qu’elle peut ne pas l’être.
3.  Se dit, surtout au pluriel, des idées, des croyances, des convictions d’ordre moral, politique ou religieux propres à un individu ou à un groupe. Chacun est libre de ses opinions. Opinions subversives. S’attacher à une opinion. Selon l’opinion des stoïciens… Nous suivons sur ce point les opinions défendues par les luthériens. Liberté d’opinion, voir Liberté. Journal d’opinion, qui porte sur l’actualité le regard propre à un courant d’idées, à un parti (par opposition à Journal d’information). Délit d’opinion, délit qui, dans certains pays, consiste dans le fait de propager, par voie de presse ou par tout autre moyen, des idées jugées contraires à la morale, à l’ordre publics. Prisonniers d’opinion, dans des régimes dictatoriaux, personnes emprisonnées pour avoir exprimé des idées politiques qui déplaisent au pouvoir.
▪  Expr. Avoir le courage de ses opinions, ne pas craindre de les exprimer.
▪  Par métonymie. Parti, ensemble des personnes qui, en politique, se réclament d’un même courant d’idées, partagent les mêmes vues. L’opinion libérale soutenait ce candidat. L’opinion légitimiste, bonapartiste.
▪  Spécialement. L’opinion publique ou, simplement, l’opinion (on disait autrefois l’esprit public), ce que le public pense sur tel ou tel sujet ; avis communément suivis, convictions qui prévalent au sein d’une société donnée ; par métonymie, l’ensemble de ceux qui adoptent cette manière de voir, qui partagent cette attitude d’esprit. Braver l’opinion publique. Le poids de l’opinion. L’opinion est divisée. Alerter l’opinion. Mouvement d’opinion. Sondage d’opinion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.