ongle

1re édition

ONGLE.

s. m.
■  Partie dure & ferme qui couvre le dessus du bout des doigts par dehors. Les ongles des mains. les ongles des pieds. arracher un ongle. l’ongle luy est tombé. l’ongle luy reviendra. il a les ongles tendres. rogner, couper, ronger ses ongles, avoir les ongles trop longs. donner un coup d’ongle. les ongles croissent. il souffre jusqu’au bout des ongles.
On dit prov. Rogner les ongles à quelqu’un, les luy rogner de prés, pour dire, Luy diminuer, luy retrancher son pouvoir ou ses profits.
On dit fig. qu’Un homme a bien rongé ses ongles en travaillant à quelque ouvrage d’esprit, pour dire, qu’Il ne l’a pas fait sans beaucoup resver, sans beaucoup s’appliquer.
On dit prov. & fig. Qu’à l’ongle on connoist le lion, pour dire, Que par les moindres choses on juge de quoy un homme est capable.
On dit, qu’Un homme a du sang aux ongles, pour dire, qu’Il a du cœur ; & qu’Il a bec & ongles, pour dire, qu’Il a de l’esprit & du courage pour se bien défendre.
Onglé, ée. adj. Terme de Blason. Armé d’ongles. Il porte d’azur à trois coqs d’argent onglez de sable, à l’aigle de sable onglé d’or.
Onglée. s. f. Douleur que le grand froid cause au bout des doigts. Je ne puis écrire, car j’ay l’onglée.
Onglet. s. m. Bande de papier ou de parchemin que l’on coud dans un Livre en le reliant, pour y attacher des estampes ou des cartes.
Onglet, est aussi un terme de Menuiserie : Et on appelle Assemblage à onglet, Un assemblage de menuiserie, dont les pieces sont coupées diagonalement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.