O.N.G.

ORGANISATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé d’organiser.
1.  Manière dont un corps est organisé, dont s’agencent ses parties. L’organisation des animaux, des végétaux. L’organisation du cerveau.
▪  Fig. En parlant des États et de leurs institutions. L’organisation des pouvoirs prévue par la Constitution. Organisation judiciaire, ensemble des règles qui, dans un État, déterminent la hiérarchie, la composition et la compétence des organismes chargés de rendre la justice. L’organisation de la défense nationale.
2.  Action par laquelle on prépare une entreprise, on se donne les moyens d’assurer son déroulement, sa réussite. L’organisation d’un concert. Coordonner l’organisation et l’acheminement des secours. Absolument. Avoir le sens de l’organisation.
▪  Spécialement. L’organisation du travail, ensemble de méthodes visant à accroître la productivité par la simplification et la coordination des tâches.
  Titre célèbre : L’Organisation du travail, de Louis Blanc (1839).
3.  Ensemble de personnes physiques ou morales organisées en vue d’un but commun. Organisations syndicales, patronales. Organisation humanitaire. Les organisations non gouvernementales (ou, par abréviation, O.N.G.), qui apportent une aide humanitaire financée essentiellement par des fonds privés. Interdire, dissoudre une organisation. Démanteler une organisation terroriste. Les organisations internationales. L’Organisation des Nations unies (ONU). L’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.). L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.