onde

1re édition

ONDE.

s. f.
■  Flot, souslevement de l’eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivieres. il ne fait pas bon sur la riviere, les ondes sont trop grosses.
Il se prend en Poësie, pour l’Eau en general : & il se dit principalement de la mer. Sur la terre & sur l’onde. il vogue sur les ondes. le soleil se cache dans les ondes. sort du sein de l’onde. sur les ondes salées. à la mercy des ondes. au gré de l’onde. Les Poëtes appellent l’eau du Stix & du Cocyte, l’Onde noire.
Ondes au pluriel, Se dit de ce qui est fait en figure d’onde. Les ondes d’une moire, d’un camelot. moire à grandes ondes, à petites ondes. tracer des ondes. des cheveux en ondes.
Ondé, ée. part. du verbe Onder, qui n’est point en usage. Façonné en ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondez.
Ondée. s. f. Grosse pluye qui vient tout à coup, & ne dure pas long-temps. Grosse ondée. une bonne ondée. j’ay eu toute l’ondée sur le dos. il faut laisser passer l’ondée. il pleut par ondées.
Ondoyer. v. n. Floter par ondes. Il ne se dit guere qu’au figuré. Les flammes ondoyoient. on voyoit la fumée ondoyer. les estendards ondoyoient dans la plaine. ses cheveux ondoyoient au gré du vent.
Ondoyer. v. a. Baptiser sans y apporter les ceremonies ordinaires de l’Eglise. Cet enfant est en danger, il le faut ondoyer. il a esté ondoyé.
Ondoyé, ée. part.
Ondoyant, ante. adj. v. Qui ondoye. Vagues ondoyantes. On dit poëtiquement, Les plaines ondoyantes, pour dire, La mer. On dit fig. Les flammes ondoyantes, des cheveux ondoyants.
Inonder. v. a. Submerger, couvrir un terrain, un pays par un débordement d’eau. Quand la riviere déborde, elle inonde tout ce païs-là. la mer a inondé bien des terres dans les Païs-bas.
Il se dit fig. des Nations, des grandes armées qui envahissent un païs. Quand les Gots. quand les Lombards inonderent l’Italie. quand les Sarrasins inonderent l’Espagne. l’Asie se vit inondée par les Tartares.
Inondé, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
Inondation. sub. f. v. Débordement d’eaux qui inondent un païs. Grande innondation. fascheuse inondation. l’inondation causée par les pluyes, par une furieuse tempeste.
Il se dit fig. d’Une grande multitude de Peuple qui envahit un pays, Une grande inondation de Barbares.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.