nom

1re édition

NOM.

s. m.
■  Terme de Grammaire, Qui se decline avec le secours de l’Article. Nom substantif. nom adjectif. nom collectif. nom diminutif. nom appellatif. il n’y a point proprement de noms neutres dans la Langue françoise, tous les noms sont masculins ou feminins. il y a plusieurs noms qui sont de deux genres.
Il signifie aussi, Le terme dont on a accoustumé de se servir pour designer chaque personne, chaque chose. Le nom de Dieu. le saint nom de Dieu. le saint nom de Jesus. Au nom du Pere, du Fils, & du saint Esprit. confesser, invoquer, benir le nom de Dieu. prendre le nom de Dieu en vain. les Apostres chassoient les demons au nom de Jesus-Christ, en vertu du nom de Jesus-Christ par la vertu de son saint nom. le nom propre. nom de baptesme. donner le nom. donner son nom. imposer le nom. imposition de nom. c’est un nom de Roman. ce n’est pas un nom de Saint. quel est son nom ? nom de famille ou surnom. il a un beau nom. ce nom là est un nom illustre. un nom connu. nom inconnu. nom obscur. signaler son nom. supprimer un nom. quitter le nom. changer son nom. changer de nom. deguiser son nom. prendre le nom & les armes. appeller quelqu’un par son nom. il est assez connu par son nom. faire enregistrer, escrire son nom. usurper, emprunter le nom de quelqu’un. prester son nom. il plaide en son nom. il a pris cette affaire là sous le nom d’un valet. sous un nom emprunté. il ne faut point employer mal à propos le nom du Roy. il a esté attaqué en son propre & privé nom. il ne s’appelle pas ainsi. c’est un nom supposé. supposition de nom. nom de guerre. il s’appelle la Forest, c’est son nom de guerre. comment cette plante là a-t-elle nom. sçavoir le nom de tous les simples.
On dit fig. Decliner son nom, pour dire, Estre obligé de declarer soy-mesme qui l’on est, afin de se faire connoistre. Il n’y a point de plaisir de decliner son nom. il a esté obligé de decliner son nom.
On dit prov. Je ne luy ay jamais dit pis que son nom, pour dire. Je ne luy ay jamais rien dit d’injurieux ni d’offensant.
On dit aussi prov. qu’On ne sçauroit dire à une personne pis que son nom, & cela a deux sens tout differents : car il veut dire, que C’est une personne à qui on ne peut rien reprocher ; & il veut dire aussi, Que son nom est si decrié, si diffamé, que c’est la plus grande injure qu’on luy sçauroit dire.
On dit prov. qu’Une personne nomme les choses par leur nom, Lors qu’il qualifie une sottise, une meschante action, de ce qu’elle est, sans aucun ménagement pour les personnes que cela peut regarder. Il nomme les choses par leur nom. Il appelle les voleurs, voleurs ; les meschans, meschans.
La mesme chose se dit d’Une personne qui dans la conversation se sert des termes que la bienseance en a bannis. Il se donne la liberté de nommer toutes choses par leur nom.
On dit, que Le nom d’un homme court chez les Notaires, pour dire, qu’Il cherche à emprunter de l’argent.
Nom, signifie aussi, Titre, qualité en vertu de laquelle on agit, où on pretend quelque chose. Au nom & comme tuteur.
On dit aussi, Ceder ses droits, noms, raisons & actions, pour dire, Transporter les droits & titres en vertu desquels on pretend quelque chose.
Au nom, signifie quelquefois de la part de quelqu’un. Il est allé emprunter de l’argent au nom de son maistre. On dit aussi dans le mesme sens, En mon nom, en vostre nom, en son nom &c.
On dit, Donner une bague au nom de mariage, pour dire, En contemplation de mariage, dans le dessein d’épouser la personne à qui on la donne.
On dit quelquefois, Au nom, pour dire, En consideration, pour le respect qu’on a pour la chose dont on parle. Je vous en conjure au nom de Dieu, au nom de tout ce que vous avez de plus cher.
Nom, signifie aussi, Reputation. Il s’est acquis, il a acquis un grand nom. il s’est fait un grand nom dans les Lettres. c’est un homme qui a quelque nom dans la guerre. c’est un Autheur qui n’a pas encore de nom.
On dit, Le nom Chrestien, le nom Romain, le nom François &c. pour dire, Tous les Chrestiens, le Christianisme, tous les Romains, l’Empire Romain, tous les François, la Monarchie Françoise &c. Il est ennemi du nom Chrestien. Diocletien vouloit abolir le nom Chrestien. le nom Romain s’estoit desja fait connoistre, s’estoit répandu par toute la terre. les Ennemis du nom François.
Nommer. v. a. Donner, imposer un nom. Nommer p. 126un enfant au baptesme. son parrain l’a nommé François, Jacques. il fut le premier qui decouvrit cette Isle & il la nomma de son nom. ce Fort fut nommé le Fort-Loüis, du nom du Roy.
Il signifie aussi, Dire le nom d’une personne, d’une chose, dire comment une personne, une chose s’appelle. Si vous voulez je vous nommeray mon autheur. je vous nommerois plusieurs personnes. je vous les nommerois par nom & par surnom. je ne me souviens pas d’avoir oüy nommer cette plante. comment la nommez vous ? comment nommez-vous cet homme ? on le nomme Pierre, Jean, Jacques, &c.
On dit, Nommer quelqu’un son protecteur, son liberateur, pour dire, L’appeller son protecteur, son liberateur. Loüis XII. a esté bien nommé le Pere du Peuple, car il l’estoit en effet.
On dit, Nommer quelqu’un à un benefice, à un employ, à une charge, pour dire, Choisir, designer, nommer quelqu’un pour tenir, posseder un benefice, pour exercer un employ, une charge. Le Roy l’a nommé à un tel Evesché. le Roy nomme à tous les Benefices consistoriaux. le Roy nomme, & le Pape confere. le Roy l’a nommé à l’Ambassade de Rome, pour l’Ambassade. le Roy l’a nommé à l’Intendance de....
On dit aussi dans le mesme sens, Nommer un Ambassadeur, nommer des deputez, nommer des experts. nommer des arbitres. il le nomma son successeur à l’Empire.
On dit aussi, Nommer quelqu’un son heritier, pour dire, l’Instituer son heritier.
Nommer, est aussi n. p. & ainsi on dit, Comment se nomme-t’il ? pour dire, Comment l’appelle-on ? Il se nomme Pierre, Jean, Jacques. comment se nomme cette plante ?
Nommé, ée. part. Un nommé Pierre. un nommé Jacques. les nommez tels & tels. les ci-dessus nommez. Un Expert nommé d’office, C’est à dire, nommé par le Juge.
A point nommé. Façon de parler adverbiale, pour dire, Precisement, au temps qu’il faut, fort à propos. Il arriva à point nommé comme on alloit donner le combat. vous venez à point nommé pour juger nostre differend.
A jour nommé. Façon de parler adverbiale, pour dire, Au jour qui avoit esté marqué, dont on estoit convenu. Il se trouva au rendez-vous à jour nommé.
Nommément. adv. Specialement. entre autres personnes, entre autres choses remarquables. On en accuse plusieurs personnes & nommément tels & tels. il s’est rendu maistre de plusieurs places en une seule campagne, & nommément de ....
Nomination. s. f. v. Le droit de nommer à un benefice, à une charge, & l’usage & l’application qu’on fait de ce droit. Le Roy a la nomination de tous les Benefices consistoriaux. il a la nomination, & le Pape la collation. ce Benefice est à la nomination d’un tel. la nomination luy en appartient. la pluspart des Engagistes du Domaine ont la nomination aux Offices Royaux ; & le Roy pourvoit sur leur nomination. le Roy pourvoit sur leurs Lettres de nomination.
Il se dit aussi, En parlant de celuy qui a esté nommé à un benefice, à une charge. Je ne l’ay point encore veu depuis sa nomination à l’Evesché, c’est à dire, Depuis qu’il a esté nommé à l’Evesché.
Nominatif. s. m. Terme de Grammaire, Le premier des cas par lesquels un nom se decline. Nominatif singulier. nominatif pluriel.
Pronom. s. m. Terme de Grammaire. Celle des parties de l’Oraison, qui se met à la place du nom substantif. Pronom personnel. pronom personnel indefini. pronom possessif. pronom demonstratif. pronom relatif.
Surnom. s. m. Le nom de la maison, de la famille dont on est, qui se met aprés le nom de baptesme, le nom propre, comme Bourbon, Austriche, Lorraine, Savoye, &c. Je sçay bien son surnom, mais je ne sçay point son nom propre. Je le connois par nom & par surnom.
Il signifie aussi l’Epithete qu’on adjouste au nom, ou surnom d’une personne pour marquer quelqu’une de ses actions, ou de ses qualitez, bonnes, ou mauvaises. Scipion qui eut le surnom d’Africain. on donna le surnom de Hardy à Philippe fils du Roy S. Loüis. A Charles Pere du Roy Pepin le surnom de Martel. Loüis XIV. s’est acquis le surnom de Grand par les grandes choses qu’il a faites.
Surnommer. v. a. Adjouster un epithete au nom ou au surnom d’une personne, pour marquer quelqu’une de ses actions, ou de ses qualitez, bonnes, ou mauvaises. Scipion que l’on surnomma l’Africain. Guillaume de Normandie fut surnommé le Conquerant, on l’a surnommé coup-d’épée.
Surnommé, ée. part.
Denommer. v. a. Terme de pratique. Nommer une personne dans un Acte de Justice. Il faut denommer toutes les parties dans un Arrest. il n’est pas denommé dans l’Information.
Denommé, ée. part.
Denomination. s. f. L’origine du nom, & le nom mesme. Constantinople a pris sa denomination de Constantin.
Renom. s. m. Reputation, l’opinion que le Public a d’une personne, d’une chose. Bon renom. mauvais renom. grand renom. un homme de renom, de grand renom. cette action luy a acquis beaucoup de renom. cela a beaucoup diminué de son renom, luy a beaucoup fait perdre de son renom. c’est une femme de mauvais renom. qui a mauvais renom. on ne parle plus maintenant de plusieurs villes, de plusieurs choses qui estoient autrefois de grand renom, d’un tres-grand renom. Paris, Rome, Constantinople sont des villes de grand renom. Quand Renom est mis tout seul ordinairement il se prend en bonne part.
Renommer. v. a. Nommer avec éloge. Ce Prince s’est fait renommer par tout. ses belles actions l’ont fait renommer par toute la terre.
On dit, Se renommer de quelqu’un, pour dire, S’avoüer de quelqu’un, se servir du nom de quelqu’un auprés d’un autre ; Et en ce sens il est neutre passif. Je l’ay bien reçu parce qu’il s’est renommé de vous. il est bien hardi de se renommer de moy, je ne le connois point.
Renommé, ée. part. Un Capitaine renommé. il est fort renommé parmi les sçavans. renommé par sa sainteté. Alcibiade si renommé dans la Grece. il estoit des plus renommez de ce tems-là. c’est un lieu renommé pour les bons vins.
Renommée. subst. fem. Renom, reputation. Bonne renommée. mauvaise renommée. grande renommée. noircir, ternir la renommée de quelqu’un. cela feroit tort, cela nuiroit à sa renommée. perdre sa renommée.
On dit prov. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. Et en termes de pratique, Restablir en sa bonne fame & renommée.
Renommée, signifie aussi, Le bruit qui court dans le Public, la voix publique qui repand le bruit, l’eclat de quelque grande action, ou la gloire de quelque personne illustre. J’ay appris cette action, cet evenement par la renommée. je n’en suis instruit que par la renommée.
p. 127Les Poëtes font de la Renommée un personnage allegorique. Ses conquestes avoient devancé la renommée. les cent voix de la renommée. les trompettes de la renommée. la renommée publie ses victoires. la renommée vole par tout. sur les ailes de la renommée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.