ministre
1re édition
MINISTRE.
s. m.■
Celuy dont on se sert pour l’execution de quelque chose. En ce sens il n’a guere d’usage que dans les choses morales. Estre le ministre des passions d’autruy. le ministre de sa colere. les demons sont les ministres de la vengeance divine.
On appelle, Ministres d’Estat, Ceux dont le Prince a fait choix pour les charger des principales affaires de son Estat, & pour en deliberer avec eux. Le Roy l’a fait Ministre d’Estat. il a des lettres de Ministre d’Estat. le premier Ministre d’Estat d’une telle Cour. On les appelle aussi absolument, Ministres. les Ministres furent d’avis. on s’adressa au premier Ministre.
On appelle encore du nom de Ministre, Les Ambassadeurs, Envoyez, Residents & Agents que les Princes tiennent dans les Cours Estrangeres.
En quelques Ordres Religieux le Superieur du Convent est appellé, Le Pere Ministre.
Parmi les Lutheriens & les Calvinistes on appelle, Ministre de l’Evangile, ou simplement, Ministre, Celuy qui fait le presche. Les Ministres Calvinistes. les Ministres Lutheriens. la pluspart des Ministres Huguenots se sont convertis.
■
Ministere. s. m. Le service qu’on rend dans quelque employ, dans quelque fonction. Si vous avez besoin en cela de mon ministere vous n’avez qu’à parler.
Il se prend aussi pour l’employ & la charge mesme qu’on exerce. Satisfaire aux obligations de son ministere. cela n’est pas de mon ministere. se bien acquitter de son ministere.
Il se prend encore absolument pour la fonction, le gouvernement d’un Ministre d’Estat. Le Ministere du Cardinal de Richelieu a esté illustre. durant le Ministere du Cardinal Mazarin.
On s’en sert aussi quelquefois comme d’un mot collectif pour signifier les Ministres d’Estat. Le Ministere estoit entierement opposé à cela, pour dire, Les Ministres y estoient entierement opposez.
■
Administrer. v. act. Gouverner, regir. C’est un homme qui a tousjours sagement administré les affaires. on l’accusoit d’avoir mal administré les finances, les revenus de l’Estat.
On dit, Administrer la Justice, pour dire, Rendre la Justice ; Et, Administrer les Sacrements, pour dire, Conferer les Sacrements.
On dit au Palais, Administrer des tesmoins, des preuves, des titres, pour dire, Fournir des tesmoins, des titres, des preuves. Il a administré les tesmoins qu’il luy falloit pour verifier la denonciation qu’il avoit faite.
■
Administré, ée. part.
■
Administrateur. s. m. Celuy qui regit les biens, les affaires d’un pupille, d’un Hospital. Il est administrateur d’un tel Hospital.
■
Administration. s. f. Gouvernement, direction, conduite. Il a eu long-temps l’administration des finances, des principales affaires. il avoit l’administration de toutes choses. un tuteur est obligé de rendre compte de l’administration qu’il a faite des biens de son pupille.
On dit, L’administration de la justice, pour dire, L’exercice de la Justice distributive. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes, dans l’administration de la Justice. les abus qui se commettent dans l’administration de la justice.
On dit, L’administration des Sacrements, pour dire, L’action de conferer les Sacrements. Dans l’administration des Sacrements, il faut prendre garde que &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- minime [II], n.
- minime [III], n. f. [7e édition]
- minime [IV], adj. [5e édition]
- minimiser, v. tr.
- minimum, n. m.
- ministère, n. m.
- ministériat, n. m.
- ministériel, -ielle, adj.
- ministériellement, adv. [7e édition]
- ministrable, adj.
- ministre, n. m.
- minium, n. m.
- minoen, -enne, adj.
- minois, n. m.
- minon, n. m. [8e édition]
- minorant, n. m.
- minoratif, n. m. [7e édition]
- minoré, adj. m.
- minorer, v. tr.
- minoritaire, adj.