meilleur, eure

1re édition

MEILLEUR, eure.

adj.
■  Le comparatif de bon. Celuy-ci est bon, mais celuy-là est meilleur, encore meilleur. c’est la meilleure chose du monde. je veux de meilleur pain, de meilleur vin. c’est le meilleur homme du monde. il n’y a rien de meilleur. cela est un peu meilleur. si vous choisissez de tous ces gens là, le meilleur n’en vaut rien. en meilleur estat. en meilleurs termes. il seroit bon de faire cela, mais il seroit encore meilleur de .... allez chez le Marchand & prenez du plus beau & du meilleur.
Il se prend quelquefois substantivement. Le meilleur de l’affaire est que .... le meilleur du conte. le meilleur est que ....
On dit, Boire du meilleur, tirer du meilleur, pour dire, Du meilleur vin qu’il y ait.
Ameliorer. v. a. Rendre une chose meilleure, Il a recouvré des titres qui ont fort amelioré son droit.
Il se dit plus particulierement des reparations qu’on fait à un bastiment, des augmentations qui se font à un heritage. Il a fort amelioré cette metairie, en faisant restablir les bastiments qui estoient en decadence, & fumer les terres.
Amelioration. s. f. pl. Action par laquelle on rend une chose meilleure, On est obligé de payer les ameliorations à un possesseur de bonne foy que l’on depossede.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.