leurre

1re édition

LEURRE.

s. m.
■  Certain morceau de cuir rouge façonné en forme d’oiseau, dont les Fauconniers se servent pour rappeller les oiseaux de fauconnerie, qui ne reviennent pas tout droit sur le poing. Un oiseau de leurre. Le gerfaut, le sacre, le faucon, le lanier, &c. sont oiseaux de leurre. jetter le leurre en l’air. l’oiseau estant reclamé fond sur le leurre, vient au leurre. dresser un oiseau au leurre. acharner le leurre, C’est mettre un morceau de chair dessus. Le descharner, C’est oster le morceau de chair.
Leurre, signifie fig. Un artifice avec lequel on attire quelqu’un, une chose dont on luy fait envie afin de le tromper. On vous offre telle chose, mais c’est un leurre pour vous attraper. cette Charge, ce Gouvernement est un leurre pour beaucoup de gens. cela luy sert de leurre pour les attirer. il ne se laissera pas prendre à ce leurre.
Leurrer. v. a. Dresser un oiseau au leurre. Ces oiseaux-là ne sont pas aisez à leurrer, ne se leurrent pas facilement.
Il se dit fig. Des hommes, & signifie, Les attirer par quelque chose dont on leur fait envie pour les tromper. On l’a leurré par cette esperance. on l’a leurré de cette recompense. il s’est laissé leurrer.
Leurré, ée. part. Il a les signific. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.