En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

lent, ente

1re édition

LENT, ente.

adj.
■  Tardif, qui n’est pas viste, qui se remuë, qui agit avec peu de promptitude. L’asne est un animal lent & pesant. le mouvement de Saturne est plus lent que celuy des autres planetes. que cet homme est lent ! il est si lent en tout ce qu’il fait. lent à parler. lent à escrire &c. c’est un esprit lent, une humeur lente. il a le poux lent. un feu lent. un poison lent. une fievre lente. donner un feu lent. cuire à feu lent.
Lenteur. s. f. Tardiveté, paresse, manque d’activité dans le mouvement & dans l’action. Grande lenteur. lenteur insupportable. la lenteur du mouvement de Saturne. la lenteur de la Tortuë. il agit avec lenteur.
Lentement. adv. Avec lenteur. Marcher lentement. se mouvoir, agir lentement. il y va lentement. il va si lentement en besogne.
Alentir. v. act. Rendre plus lent. Cela a un peu alenti le mouvement de &c.
Il est aussi n. p. & sign. Devenir plus lent. La chaleur commence à s’alentir.
Alenti, ie. part.
Ralentir. v. a. Rendre plus lent. Il s’y portoit avec grande ardeur, mais cet accident a ralenti son zele. le temps ralentira cette chaleur.
Il est aussi n. p. & sign. Devenir plus lent. Ce mouvement s’est ralenti. j’ay peur que cette ferveur ne se ralentisse. les passions se ralentissent.
Ralenti, ie. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.