interesser

1re édition

INTERESSER.

v. act.
■  Donner part à quelqu’un en quelque chose d’utile, faire qu’il y trouve du profit. On l’a interessé dans cette affaire, dans ce parti. il faut l’interesser, & luy faire trouver son compte. cette affaire ne se peut faire sans luy, il faut l’interesser afin qu’il y soit favorable.
Il signifie quelquefois Faire prejudice. En quoy cela vous interesse-t-il ? cela ne vous interesse en rien, ne vous interesse en façon du monde.
Il signifie aussi, Emouvoir, toucher de quelque passion. Cette tragedie, cette aventure n’interesse pas assez les spectateurs, les auditeurs. il n’y a rien dans toute cette piece qui interesse les spectateurs. une piece qui n’interesse point n’est pas bonne.
Il est aussi neutre passif & signifie. Entrer dans les interests de quelqu’un, en embrasser les interests, prendre interest à quelque chose. Personne ne s’interesse plus que moy dans tout ce qui vous regarde, dans tout ce qui vous peut arriver. je m’interesse dans cette affaire comme si c’estoit la mienne propre. on les laissa demesler leur querelle sans que personne s’y interessast de costé ny d’autre. toute l’Europe s’interesse dans cette affaire.
Interessé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, Estre interessé à une chose, à faire une chose, pour dire, Y avoir interest, y estre obligé, y estre engagé par le motif de son interest. Tous les sujets sont interessez au salut du Prince, au bonheur, au repos de l’Estat. vous estes interessé à empescher que, &c.
On appelle, Un homme interessé, Un homme qui est trop attaché à ses interests, qui a son profit particulier en veuë dans tout ce qu’il fait. Il ne fera rien pour rien, il est fort interessé.
Ce mot est extrait de l'article : INTEREST.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.