instance

1re édition

INSTANCE.

s. f.
■  Poursuite, sollicitation pressante. Grande instance. faire instance, de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprés de quelqu’un, envers quelqu’un. je l’ay fait à son instance. je l’en ay sollicité avec toutes les instances possibles.
Il signifie aussi, Demande, poursuite en justice. L’instance estoit pendante au Chastelet, au Parlement. il y a instance entre tel & tel. former une instance. il faut vuider cette instance, faire vuider cette instance. il est jugé en premiere instance. peremption d’instance. l’instance est perie. reprendre une instance.
Il signifie aussi en termes d’Ecole, Une preuve nouvelle qu’on adjouste à celle qu’on a avancée. Voilà une bonne instance, une forte instance. que respondez-vous à cette instance ?
Instamment. adv. Avec instance, d’une maniere pressante. Il vous en a prié instamment. il me l’a demandé instamment.
Instant. s. m. Moment, le moindre petit espace de temps. Il fit cela dans un instant, en moins d’un instant. en cet instant là. à l’instant de la mort. il ne faut qu’un instant. au mesme instant que… dans le mesme instant. il a eu quelques instants de relasche. je reviens tout à l’instant, dans un instant.
Instant, ante. adj. Pressant. Il n’a guere d’usage que dans le feminin & en ces phrases. Instante sollicitation. instante priere. aux instantes prieres d’un tel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.