haste

1re édition

HASTE.

s. f. (L’H s’aspire.)
■  Precipitation, promptitude. La haste, la grande haste avec laquelle il fait toutes choses, est cause qu’il ne fait jamais rien d’achevé.
L’usage le plus ordinaire de ce mot est, ou de se construire avec le verbe Avoir, ou de former une façon de parler adverbiale. Quand il est construit avec le verbe Avoir, comme dans ces phrases, Avoir haste. avoir grande haste. avoir extremement haste de faire quelque chose, il signifie, Estre extremement pressé de faire quelque chose. C’est un homme qui n’a jamais haste.
Quand il forme une façon de parler adverbiale, comme dans ces phrases, Avec haste. en haste. Il signifie, Avec diligence, avec promptitude.
Cette autre façon de parler adverbiale, A la haste, signifie, Avec precipitation. Escrire à la haste. faire quelque chose à la haste. on voit bien que cela a esté fait à la haste.
Haster. v. a. Avancer, presser. Haster son depart. haster son retour.
On dit, Haster les fruits, pour dire, En avancer la maturité. Le soin que l’on prend de cultiver les arbres, & le fumier qu’on y met haste les fruits.
Il signifie aussi, Diligenter, faire despescher. Haster la besogne. hastez le disné. faites haster le disné. hastez un peu ces gens-là.
Il se joint aussi avec le pronom personnel. Hastez-vous. dites-leur qu’ils se hastent. il s’est trop hasté. je ne me hasteray pas d’aller là.
On dit prov. En parlant de quelqu’un & par maniere de menace, qu’On le hastera bien d’aller, pour p. 557dire, qu’On luy fera bien faire ce qu’on souhaitte, qu’on luy monstrera bien son devoir.
Hasté, ée. part. Il a toutes les significations de son verbe.
On dit, que La saison est un peu hastée, pour dire, qu’Elle est advancée.
Il signifie quelquefois, Qui a haste. Il est extremement hasté.
Hasteur. s. m. Officier de cuisine à la bouche du Roy, chez les Princes &c. qui a soin de faire rostir à propos les viandes.
Hastif, ive. adj. Il ne se dit proprement que des fruits & des fleurs qui viennent avant le temps ordinaire. Fruit hastif. cerises hastives. fleurs hastives.
On dit fig. Un esprit hastif, pour dire, Un esprit formé avant l’âge.
Hastivement. adv. Il ne se dit que des fruits & des fleurs qui sont hastives. On a mis ces fleurs, ces melons en ce lieu-là pour en avoir hastivement.
Hastiveté. s. f. Il ne se dit aussi que des fruits, des fleurs & des plantes qui viennent avant le temps ordinaire.
Hastiveau. s. m. Sorte de poire qui meurit des premieres. C’est du hastiveau. poire de hastiveau.
Hastier. s. m. Sorte de grand chenet de cuisine qui a plusieurs chevilles de fer recourbées les unes au dessus des autres, sur lesquelles on appuye les broches pour les faire tourner.
Contre-hastier. s. m. Il signifie la mesme chose que Hastier, & a plus d’usage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.