habit

1re édition

HABIT.

s. m.
■  Vestement, ce qui est fait exprés pour couvrir le corps humain, ce qui sert ordinairement à couvrir le corps humain. Habit d’homme. habit de femme. habit decent, modeste. habit bien fait. habit mal fait. habit court. habit long. estre en habit long. estre en habit decent. habit d’esté. habit, d’hyver. habit leger. habit de campagne. habit de ville. habit de chasse. habit complet. habit à la mode, à la vieille mode. habit noir. habit de couleur. habit deschiré, usé, rompu. habit tout gras. habit qui sied bien, qui sied mal. meschant habit. mauvais habit pour la saison. habit à l’antique. habit tout uni. habit chamarré. habit en broderie. changer d’habit. le luxe des habits. le patron d’un habit. habit de dueil. habit de p. 551parade. habit de ceremonie. habit de feste. habit de balet. il a son habit des Dimanches, son habit d’à tous les jours. habit de masque. habit de Comedien. habit à la Françoise, à l’Espagnole. cette femme fait beaucoup de despense en habits. elle est somptueuse, elle est modeste en habits. habit de fripperie. vieux habit. habit rappetassé. habit retourné. retourner un habit. doubler un habit. la doubleure d’un habit. payer la façon d’un habit. faire reteindre un habit. habit de nopces. habits sacerdotaux. habits pontificaux.
On dit qu’Un habit est gasté, non seulement, pour dire, qu’Il est taché ; mais aussi, pour dire, qu’Il est mal fait. Ce Tailleur a gasté vostre habit.
On dit prov. L’habit ne fait pas le moine, pour dire, que L’on ne doit pas tousjours juger des personnes par les apparences, par les dehors.
On dit absolument & simplement, Prendre l’habit, pour dire, Prendre l’habit de Religieux, ou de Religieuse.
On dit encore dans le mesme sens, Quitter l’habit. porter l’habit.
Habiller. v. act. Vestir, mettre un habit à quelqu’un. Un valet de chambre qui habille son maistre je le trouvay qui s’habilloit. on ne luy donna pas le loisir de s’habiller. le Prestre s’habille pour aller à l’Autel. il n’est pas encore achevé d’habiller.
Il signifie aussi, Faire un habit à quelqu’un. C’est un tel Tailleur qui l’habille.
On dit aussi absolument. Ce Tailleur habille bien, habille à l’aise.
On dit encore absolument, qu’Un estoffe habille bien, pour dire, qu’Elle est comme il faut pour faire qu’un habit soit bien fait.
On dit aussi, qu’Un homme s’habille bien, pour dire, qu’Il se met bien, & de bon air, qu’il porte ordinairement des habits bien faits & bien assortis.
On dit encore, qu’Un homme s’habille à la Friperie, pour dire, qu’Il prend ses habits, que c’est là qu’il se fournit d’habits.
Habiller, signifie aussi, Escorcher & accommoder de certains animaux bons à manger. Habiller un veau. habiller un mouton. habiller un lapin.
Habillé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Bien habillé. mal habillé.
Habillement. s. m. v. Vestement, habit. Superbe habillement. magnifique habillement.
On appelle, Habillement de teste, Un casque, une armeure de teste.
Deshabiller. v. a. Oster à quelqu’un les habits dont il est vestu. Deshabiller un malade & le mettre au lit. dites à mon valet qu’il me vienne deshabiller. deshabillez-vous vous-mesme. allez vous deshabiller. il se deshabille.
On s’en sert quelquefois neutralement en supprimant le pronom possessif. Il a esté trois mois sans deshabiller.
Deshabillé, ée. part.
Deshabillé. s. m. Les besognes de nuit dont on se sert quand on est deshabillé. En ce sens il n’a d’usage qu’avec la proposition En, ou dedans. Elle estoit en son deshabillé. il est mal propre dans son deshabillé.
Il signifie plus particulierement un habillement dont les femmes se servent pour garder la chambre. Elle a fait faire un deshabillé magnifique. elle est la pluspart du temps en deshabillé.
Rhabiller. v. a. Habiller encore une fois. Il estoit deshabillé. il a fallu le rhabiller. il s’est rhabillé.
Il signifie aussi, Fournir de nouveaux habits. Il a tant cousté à ce Capitaine pour rhabiller sa compagnie.
On dit fig. Rhabiller une affaire, pour dire, Rectifier ce qu’il y a eu de defectueux dans une affaire.
On dit aussi, Rhabiller une faute, pour dire, La reparer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.