griffe

1re édition

GRIFFE.

s. f.
■  Ongle crochu & pointu de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, &c. ou d’un oiseau de proye, comme l’espervier, le faucon, &c. Tomber entre les griffes d’un lion. cet oiseau est mort entre les griffes de l’espervier. il s’est eschappé de sa griffe.
Il se dit fig. Du pouvoir qu’un homme exerce injustement sur un autre, de la rapacité des gens de chicane, &c. Je suis sous sa griffe. si je puis jamais me tirer de ses griffes, d’entre ses griffes.
On dit fig. qu’Un homme a donné un coup de griffe à un autre, qu’il luy à donné de la griffe, pour dire, qu’Il luy a rendu quelque mauvais office.
Agriffer, s’agriffer. v. n. pass. S’attacher avec les griffes. Le chat s’agriffa à la tapisserie.
Il signifie fig. S’attacher avec les mains. Cet homme en tombant s’agriffa à un endroit de la muraille & se retint.
Griffon. s. m. Espece d’oiseau de proye semblable à l’aigle.
On appelle aussi de la sorte, Un animal à quatre pieds, qu’on dit qui a des ailes & un bec d’oiseau. On pretend que les griffons ont le devant d’aigle & le derriere de lion ; qu’ils sont fort ennemis des chevaux ; & qu’ils gardent soigneusement l’or & les metaux que l’on a tirez de la terre.
Griffonner. v. act. Escrire mal & d’un caractere tres-difficile à lire, tel qu’est celuy des Sergents & des gens de Pratique. Il n’escrit pas, il griffonne. il m’a fait signifier des escritures si griffonnées, que personne ne les sçauroit lire.
Il signifie aussi, Dessiner grossierement quelque chose. Ce dessein n’est encore que griffonné.
Griffonné, ée. part. pass.
Griffonnage. s. m. v. Escriture si mal formée, qu’il est presque impossible de la lire. Je ne sçaurois lire ce griffonnage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION