front

1re édition

FRONT.

s. m.
■  La partie du visage qui est depuis la racine des cheveux jusqu’aux sourcils. Grand front. large front. front elevé. front ouvert. front serein. front descouvert. front majestueux. on lit sur son front, on voit sur son front. avoir des rides au front, sur le front. estre marqué sur le front.
Front, se dit aussi Du devant de la teste de quelques animaux. Le front d’un cheval, d’un bœuf, d’un elephant &c. un cheval qui a une estoile au milieu du front.
Front, sign. fig. Trop grande hardiesse. Impudence. Aura-t-il le front de soustenir ce qu’il a dit ? il eut le front de me dire. de quel front ose-il se presenter devant-vous.
On dit figurement, qu’Un homme a le front d’airain, pour dire, qu’Il est impudent au dernier point.
Front, sign. aussi fig. L’estenduë de ce qui presente le front. L’armée faisoit un grand front. ce bataillon avoit tant de front. un bataillon qui fait front de tous costez.
De front. Façon de parler adv. Pardevant. Attaquer l’ennemi de front.
Il sign. aussi Coste à coste. Un defilé où il ne peut passer que deux hommes de front. ils marchoient touts trois de front.
Frontal. s. m. Bandeau qu’on met sur le front. Mettre un frontal avec des herbes pour appaiser le mal de teste.
Il se dit aussi d’Une corde à plusieurs nœuds, dont on serre le front d’un homme pour le forcer de dire, d’advoüer quelque chose. Les soldats donnerent le frontal à ce pauvre paysan.
Fronteau. substantif masculin. Sorte de bandeau appliqué sur le front. En ce sens il n’a d’usage qu’en parlant des Juifs qui avoient accoustumé de porter des bandeaux sur lesquels le nom de Dieu, ou quelque passage de l’ancien Testament estoit escrit. Les Pharisiens portoient des fronteaux où le nom de Dieu estoit escrit. Quand les Juifs prient Dieu dans leurs Synagogues, ils se mettent un fronteau.
Fronteau, En parlant de chevaux se dit De cette partie de la testiere qui passe au dessus des yeux du cheval. Il se dit aussi Du morceau de drap noir dont on couvre le front d’un cheval, quand on l’enharnache de deüil.
Frontiere. adj. f. Qui est limitrophe. Qui est sur les limites d’un autre pays. Ville frontiere. place frontiere. province frontiere.
Il est aussi subst. & sign. Les limites, les confins d’un pays, d’un Estat. L’armée estoit sur la frontiere. la frontiere est bien garnie. reculer les frontieres d’un estat.
Fronton. substantif masculin. Ornement d’architecture qui est fait ordinairement en triangle, & qui se met au haut de l’entrée d’un bastiment, au dessus des portes des croisées &c. Le fronton de l’entrée du Louvre. fronton brisé. fronton ouvert.
Frontispice. s. m. La face principale d’un grand bastiment. Le frontispice de l’Eglise de saint Pierre. le frontispice du Louvre.
Frontispice, Se dit aussi en parlant d’un Livre, pour signifier, Le devant d’un Livre. On avoit mis au frontispice du Livre.
p. 498 Affront. s. m. Injure, outrage, soit de parole, soit de fait. Cruel affront. sanglant affront. sensible affront. affront signalé. on luy a fait un affront. il a receu un grand affront. endurer un affront. venger un affront.
On dit, Boire un affront, avaler un affront, essuyer un affront, pour dire, Souffrir un affront, recevoir un affront. Et on dit, Ne pouvoir digerer un affront, pour dire, Avoir tousjours sur le cœur un affront qu’on a receu. Il ne sçauroit digerer cet affront.
Affront, sign. aussi, Deshonneur, honte. Il fait affront à ses parents. vous pouvez respondre hardiment de luy, il est honneste homme, vous n’en aurez point de reproche, il ne vous fera point d’affront. sa memoire luy fit un affront. son cheval l’a fait tomber, & luy a fait un affront. les armes de ce Prince ont receu un affront devant cette place. si vous entreprenez cette affaire, l’affront vous en demeurera.
Affronter. v. act. Attaquer avec hardiesse, avec intrepidité. Affronter les ennemis jusques dans leur camp. On dit, Affronter la mort. affronter les perils, affronter les dangers, pour dire, s’Exposer hardiment à la mort, aux perils, aux dangers.
Affronter, sign. aussi, Tromper sous pretexte de bonne foy. C’est un coquin qui affronte tout le monde. il m’a vilainement affronté.
Affronté, ée. part. Aprés tant de perils affrontez. plusieurs marchands affrontez par ses fourberies se plaignoient de luy.
Affronterie. sub. fem. v. Tromperie sous pretexte de bonne foy. C’est un homme qui ne vit que d’affronteries.
Affronteur, euse. s. v. Qui affronte, qui trompe. C’est un affronteur, un vray affronteur. je hay les affronteurs.
Confronter. v. act. Faire comparoistre un tesmoin, afin qu’il soustienne sa deposition en presence de l’accusé. Confronter les tesmoins à l’accusé. dés que les tesmoins luy eurent esté confrontez.
Il signifie figurement, Conferer une chose avec une autre. Examiner deux choses en mesme temps, pour les comparer ensemble. Confronter deux escritures. confronter deux estoffes l’une avec l’autre, pour sçavoir si elles se ressemblent. confronter deux choses ensemble.
Confronté, ée. part.
Confrontation. s. f. v. L’action de confronter des tesmoins à l’accusé. Recollement & confrontation de tesmoins.
Il se dit aussi De l’examen qu’on fait de deux escritures en les comparant l’une avec l’autre. La confrontation des escritures.
Effronté, ée. adj. Impudent, Sans honte. Il est bien effronté. un homme effronté, une femme effrontée.
On dit prov. d’Un homme fort impudent, qu’Il est effronté comme un page de Cour.
Il est aussi subst. C’est un effronté. c’est une petite effrontée.
Effrontément. adv. D’une maniere effrontée, Impudemment. Il est entré effrontément. parler effrontément. regarder effrontément. soustenir effrontément un mensonge.
Effronterie. substantif feminin. Impudence. Estrange effronterie. c’est un homme plein d’effronterie. il n’a que de l’effronterie. il a eu l’effronterie de le menacer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.