frapper

1re édition

FRAPPER.

verbe actif.
■  Battre, Donner un ou plusieurs coups. Frapper quelqu’un. le frapper avec la main. le frapper avec un baston. pourquoy le frappez vous ? frapper la terre du pied.
Il s’employe aussi absolument, Frapper dans la main pour conclurre un marché. frapper sur l’espaule par maniere de jeu, par caresse. frapper des mains pour applaudir. frapper comme un sourd. frapper à la porte avec le marteau. frapper sur l’enclume. le marteau a frappé sur le timbre. l’heure a frappé.
On dit, Frapper de la monnoye, frapper des medailles, pour dire, Imprimer sur le metal, preparé pour la monnoye ou pour les medailles, la marque & l’empreinte qu’on leur veut donner.
Frapper, se dit aussi De l’impression qui se fait, sur les sens, sur l’esprit. Le son frappe l’oreille. une grande lumiere frappe la veuë. cette odeur est trop forte, elle frappe le cerveau. cet objet m’a frappé l’imagination. cet endroit de son discours m’a frappé l’esprit, m’a frappé.
Frappé, ée. part. Il a les significations de son verbe. De la monnoye frappée au coin du Roy. une medaille bien frappée. On dit, d’Un drap qui est bien travaillé & qui est fort & serré, que C’est du drap bien frappé.
On dit, qu’Un homme est frappé à un mauvais coin, pour dire, qu’On luy a donné de mauvais sentiments, de mauvaises impressions pour les mœurs.
On dit, d’Un homme sur qui le tonnerre est tombé, qu’Il a esté frappé du Tonnerre, Et d’Un homme qui a esté excommunié, qu’Il a esté frappé d’anatheme. Et on dit, Estre frappé de la peste, estre frappé de maladie, pour dire, Estre attaqué de la peste, estre attaqué de maladie. Et, Estre frappé à mort, pour dire, Estre malade à n’en pouvoir reschapper.
On dit fig. Estre frappé d’estonnement, pour dire, Estre saisi d’estonnement, Avoir l’imagination frappée d’une chose, pour dire, Avoir l’imagination remplie & blessée d’une chose. Et, Avoir l’esprit frappé d’une opinion, pour dire, Estre aheurté à une opinion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.