fecond, onde

1re édition

FECOND, onde.

adj.
■  Qui produit beaucoup par voye de generation. Il se dit proprement des femmes & des femelles des animaux. Les femmes d’un tel pays sont fort fecondes. les poissons sont fort feconds.
Il signifie aussi, Fertile, abondant. Une terre feconde. un terroir fecond. une source feconde & qui donne de l’eau abondamment. On dit, La chaleur feconde, la lumiere feconde du Soleil, pour marquer, que La chaleur du Soleil contribuë extremement à toutes les productions de la Terre.
On dit fig. Avoir l’esprit fecond, avoir la veine feconde, pour dire, Avoir un esprit qui produit aisement & sur le champ, Avoir une grande facilité à faire des vers. Et on dit aussi fig. Un sujet fecond, une matiere feconde, pour dire, Un sujet, une matiere qui donne lieu de parler beaucoup.
Fecondité. s. f. Qualité par laquelle une chose est feconde, soit dans le propre, soit dans le figuré. La fecondité des animaux. la fecondité de la terre. la fecondité d’un esprit. la fecondité d’un sujet, d’une matiere.

infecond [Additions et corrections]

Infecond. adj. de t. genre. Sterile. Ce champ est infecond, cette terre est infeconde.
Il se dit aussi au figuré. Genie, esprit infecond.

infecondité [Additions et corrections]

Infecondite. s. f. Sterilité. Les terres où il y a des mines sont ordinairement steriles, & leur infecondité est recompensée par la richesse des metaux qu’elles produisent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.