fame

1re édition

FAME.

s. f.
■  Renommée, reputation. Il n’est en usage qu’en cette phrase de Pratique, Restabli en sa bonne fame & renommée.
Mal-famé, ée. Qui a mauvais bruit, mauvaise reputation. Il est vieux & n’est en usage que dans le style de Pratique. On ne doit point recevoir, dans les Charges, des hommes mal famez.
Fameux, euse. adj. v. Renommé, celebre, insigne dans son genre. Fameux Conquerant. fameux escrivain. fameux Orateur. Historien fameux. fameux Astronome. Medecin fameux. fameuse Université. ville fameuse. siege fameux. bataille fameuse. fameux voleur. fameux brigand. fameuse courtisane. une mer fameuse par cent naufrages.
Diffamer. v. a. Descrier, Deshonorer, Perdre de reputation. Il l’a diffamé dans toutes les compagnies. il l’a diffamé par ses escrits. c’est se diffamer soy-mesme que d’escrire pour diffamer les autres.
Diffamé, ée. part.
Diffamant, ante. adj. v. Qui diffame. Discours diffamants. paroles diffamantes. cela est bien diffamant.
Diffamateur. s. m. Celuy qui diffame, Calomniateur. Diffamateur public. insigne diffamateur.
Diffamation. s. f. v. L’action par laquelle on diffame quelqu’un. Diffamation publique. la diffamation du prochain est un grand peché.
Diffamatoire. adj. de t. g. Qui diffame, ou qui est fait pour diffamer. Libelle diffamatoire. escrit diffamatoire. discours diffamatoire. les faiseurs de libelles diffamatoires sont punissables par les loix.
Infame. adj. de tout genre. Qui est diffamé, noté, flestri par les loix & par l’opinion publique. Ceux qui ont fait amende honorable sont reputez infames. ceux qui sont infames par la loy ne peuvent tester, ne peuvent estre admis en tesmoignage. il y a des professions qui sont infames de droit. On appelle, Lieu infame, Une maison où des filles de debauche se retirent.
Il sign. aussi, Qui est indigne, honteux, sordide. C’est un homme infame. il a fait une action infame. la chose est infame. avarice infame. faire un trafic, un commerce infame. il luy a dit des choses infames.
Il se dit aussi par exaggeration De tout ce qui est sale, mal propre, mal séant. On le logea dans une chambre infame. vous avez là un habit infame.
Infame, est aussi subst. & sign. Celuy qui est diffamé par la loy ; ou qui a fait des choses qui le deshonorent. Les infames ne sont pas receus en tesmoignage. ne me parlez point de luy, c’est un infame.
Infamie. s. f. Ignominie, Flestrissure notable à l’honneur, à la reputation, soit par le droit & les loix, p. 436soit par l’opinion publique. Note d’infamie. encourir note d’infamie. cela porte infamie. l’amende honorable emporte infamie. couvrir quelqu’un d’infamie. l’infamie est plus à craindre que la mort.
Il signifie aussi, Action vilaine, honteuse, indigne d’un honneste homme. C’est une grande infamie de contester pour si peu de chose, de plaider contre sa promesse. c’est un mal-honneste homme, il a fait mille infamies.
Il sign. aussi, Parole injurieuse à l’honneur, à la reputation. Il luy a dit mille infamies, toutes les infamies imaginables.
Infamant. adj. v. du verbe. Infamer, qui n’est point en usage, Qui porte infamie. Des paroles, des injures infamantes. sentence infamante. arrest infamant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.