exceder

1re édition

EXCEDER.

v. a.
■  Outrepasser, aller au delà de certaines bornes, de certaine mesure. Il a excedé son pouvoir. il a excedé les ordres qu’il avoit. vous pouvez employer jusqu’à mille francs, mais n’excedez pas cette somme. une dette qui excede cent francs. cela excede le nombre de &c.
Exceder, En termes de Pratique, signifie, Battre outrageusement. Il a battu & excedé ce pauvre homme. il se plaint d’avoir esté battu & excedé en sa personne. Il n’est guere en usage qu’au preterit, & se joint presque tousjours avec battu.
Excedé, ée. part. Il n’a que la derniere signification de son verbe. Cet homme ainsi battu & excedé s’alla presenter au Juge.
Excedent. s. m. v. Nombre, quantité qui excede. S’il se trouve plus de cinq cents livres, vous aurez l’excedent.
Excés. s. m. Ce qui excede les bornes de la raison, de la bienseance, ce qui passe les mesures. Vous nous faites ordinairement trop bonne chere, il y a de l’excés. il ne faut pas loüer avec excés. excés de joye, de plaisir, de douleur. l’excés est blasmable en toutes choses. excés de bonne chere. excés de boire, de manger. excés de vin. excés de bouche.
Quand, Excez, se dit absolument, il signifie plus particulierement, Desbauche, dereglement. Il a fait des excés, il s’est ruiné l’estomac par ses excés. les excés de la jeunesse incommodent la vieillesse. excés prejudiciables à la santé.
Excés, signifie en terme de pratique. Outrage, violence. Les excés commis en sa personne.
Excessif, ive. adj. Ce qui excede, où il y a de l’excés. Travail excessif. dons excessifs. prix excessif. despense excessive. loüanges excessives. desbauches excessives. cela est excessif. il est excessif en tout ce qu’il fait.
Excessivement. adv. Avec excés Excessivement grand. boire excessivement. loüer excessivement. battre quelqu’un excessivement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.