espingle

1re édition

ESPINGLE.

s. f.
■  Petit brin de fil de fer ou de cuivre pointu par un bout, ayant comme une teste à l’autre, dont on se sert pour attacher quelque chose. Petite espingle. grosse espingle. espingle jaune. espingle blanche. espingle noire. espingles d’Angleterre. teste d’espingle. pointe d’espingle piqueure d’espingle. un millier, un cent, un quarteron d’espingles. attacher avec une espingle. il s’est fiché une espingle dans le doigt. les enfans joüent aux espingles.
On dit prov. & fig. Tirer son espingle du jeu, pour dire, Se retirer, se desgager d’une mauvaise affaire, d’une partie perilleuse. Il s’estoit mis dans ce parti, dans une fascheuse intrigue, mais il a tiré son espingle du jeu.
On dit, d’Une chose de tres-petite valeur, qu’Elle ne vaut pas, qu’on n’en donneroit pas une espingle. ces deux choses sont si égales, que je vous en donnerois le choix pour une espingle.
On dit fig. d’Une femme trop ajustée, qui affecte trop de propreté, qu’Elle est tirée à quatre espingles.
Espingles, au pluriel signifie fig. Ce qu’on donne à des servantes d’hostellerie pour les services qu’elles ont rendus. Donnez quelque chose pour les espingles des filles. Cela s’estend aussi a ce qu’on donne à une femme quand on fait quelque traité avec le mary. Un tel vous a vendu sa terre, mais sa femme ne signera jamais au contract si vous ne luy donnez tant pour ses espingles, pour les espingles de Madame.
Espinglier, ere. s. Faiseur ou Marchand d’espingles. Espinglier de la Reine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.