domaine

1re édition

DOMAINE.

s. m.
■  Bien, fonds, heritage. Le Domaine du Roy. le Domaine de la Couronne, Et absolument, Le Domaine. Receveur du Domaine. la Chambre du Domaine. cela a esté reuni au Domaine. le Domaine du Roy est inalienable.
p. 340 Domanial, ale. adj. Qui est du Domaine. Biens Domaniaux. droit Domanial. rentes Domaniales.
Dominer. v. n. Commander, avoir authorité & puissance sur quelque chose. Il domine sur toute l’Egypte. il domine sur la mer. dans quelque compagnie qu’il se trouve, il veut tousjours dominer.
Il se dit fig. De ce qui paroist le plus parmy plusieurs choses, de ce qui se fait le plus remarquer, de ce qui est le plus fort. Cette figure domine dans ce tableau. l’incarnat domine dans cette estoffe. le poivre domine dans cette sausse. la bile domine dans son temperamment.
On s’en sert quelquefois activement. Il domine tout un pays, ou un grand pays.
Il se dit figur. Des lieux qui sont élevez. Ce chasteau, cette tour domine sur toute la plaine. cette montagne domine la ville.
On dit fig. Il faut que la raison domine sur les passions, domine dans toutes nos actions, pour dire, que La raison doit estre la maistresse, & regler nos passions & nos actions.
Dominé, ée. part. pass.
Dominant, ante. adj. v. Qui domine. Seigneur dominant. fief dominant. passion dominante.
Dominateur. s. m. v. Qui domine, qui a authorité & puissance souveraine. Insolent dominateur. dominateur de l’univers.
Domination. s. f. v. Puissance, empire, authorité souveraine. Domination tyrannique, injuste. sous la domination du Turc. usurper la domination. estendre sa domination. il n’y a jamais eu de domination plus douce que celle de …
Domination est un des ordres de la Hierarchie des Anges. Puissances, Throsnes, Dominations.
Prédominer. v. n. Estre plus fort par la qualité ou par la quantité. Il y a quelque humeur qui prédomine. dans les passions il y en a une qui prédomine. Il ne se dit guere que de ces choses.
Prédominant, ante. adj. v. Qui prédomine. Vice prédominant. humeur prédominante. passion prédominante.
Dominical, ale. adj. Qui appartient au Seigneur. On appelle le Pater, L’Oraison Dominicale, parce que c’est nostre Seigneur qui l’a enseignée à ses disciples. Lettre Dominicale, est la lettre qui marque le jour du Seigneur, ou le Dimanche dans le Calendrier.
On dit, d’Un Ecclesiastique qui presche les Dimanches, qu’Il presche les Dominicales.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.