docte

1re édition

DOCTE.

adj. de tout genre.
■  Sçavant. Un homme docte. On dit aussi, Un livre docte. une docte harangue, pour dire, Qui contient beaucoup de doctrine.
Il se met aussi substantivement. Les doctes ne sont pas d’un tel avis.
Doctement. adv. Avec doctrine. Il presche doctement.
Doctrine. s. f. Sçavoir, erudition. Grande doctrine. profonde doctrine. doctrine consommée. cet homme a beaucoup de doctrine. ce livre est plein de doctrine.
Il se prend aussi pour Maximes, sentiments, enseignements. Bonne, saine doctrine, orthodoxe, fausse, dangereuse doctrine. il enseigne une bonne doctrine. cela est conforme à la doctrine de l’Evangile. la doctrine de Platon. la doctrine d’Aristote.
Endoctriner. v. a. Instruire. Nous n’avons rien oublié pour le faire endoctriner. il a esté mal endoctriné. Ce mot n’a guere d’usage.
p. 339 Docteur. s. m. Qui est promeu dans une Université au plus haut degré de quelque Faculté. Docteur en Theologie. Docteur en Droit. Docteur en Droit Civil. Docteur en Droit Canon. Docteur en Medecine. Docteur de Sorbonne, de Navarre, &c. bonnet de Docteur. passer Docteur.
On appelle, Docteur Regent, Un Docteur qui enseigne publiquement.
Il se dit aussi en style familier d’un homme docte, quoy qu’il n’ait pas esté receu Docteur. Il est fort sçavant en telle science, il y est docteur. ce n’est pas un grand docteur.
Il se dit aussi d’Un homme habile dans les affaires, quoyque d’ailleurs il soit ignorant. Il faut donner cette affaire à conduire à un tel, c’est un docteur.
Doctorat. s. m. Degré, qualité de Docteur. Il est parvenu au doctorat.
Doctoral, ale adj. de tout genre. Appartenant au Docteur. Robe doctorale. bonnet doctoral.
Document. s. m. Enseignement. Vieux documents. anciens documents. titres & documents. Ce mot vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.