diriger

1re édition

DIRIGER.

v. a.
■  Conduire, regler. Diriger une compagnie. diriger une conscience.
On dit, Diriger son intention, pour dire, Dresser son intention.
Dirigé, ée. part.
Direct, ecte. adj. Droit. Ligne directe. voye directe.
On appelle en termes de Genealogie, Ligne directe, La ligne de l’arbre genealogique où sont les ascendants & descendants, & qui est opposée à la ligne collaterale. Il descend d’un tel en ligne directe.
On appelle, Seigneur direct, Le Seigneur immediat dont une terre releve.
p. 334On appelle dans une histoire, dans un poëme &c. Harangue directe, Quand l’autheur introduit une personne qui harangue.
Directement. adv. Tout droit, en ligne directe. Les deux poles sont directement opposez.
On dit fig. S’adresser directement à quelqu’un, pour dire, Ne point chercher d’entremise pour parler, pour se plaindre à quelqu’un.
On dit figur. Directement opposé, pour dire, Entierement opposé. Ces deux hommes sont directement opposez dans leurs sentiments.
Directeur. s. m. v.
Directrice. s. f. Qui conduit, qui regle. Le Directeur d’une entreprise, d’un ouvrage, d’une affaire. Directeur des Finances. Directeur des Gabelles.
On dit aussi, Directeur de conscience, ou simplement, Directeur. Il se dit aussi, d’Une personne qui preside à une Compagnie, ou à une Conference. Directeur de l’Académie.
Direction. subst. fem. verb. Conduite. Sous la direction d’un tel. prendre la direction de quelque affaire.
On appelle, Direction des finances, ou simplement, Direction, Certaine assemblée qui se fait pour regler les affaires qui regardent les finances du Roy. Grande & petite direction. arrest donné à la direction.
On dit fig. La direction de l’intention, pour dire, L’action par laquelle on dirige son intention.
Indirect, ecte. adj. Qui n’est pas direct. Il n’a point d’usage au propre.
Fig. Voyes indirectes Se dit en mauvaise part, pour de mauvais moyens. Il est parvenu à cette charge par des voyes indirectes.
On appelle aussi figur. Loüanges indirectes, Les loüanges qu’on donne adroitement, sans qu’on tesmoigne avoir le dessein de loüer.
On appelle encore fig. Avantage indirect, Un avantage que l’on fait à quelqu’un contre la loy ou la coustume.
Indirectement. adv. d’Une maniere indirecte. Il sembloit parler à un tel, mais je voyois bien qu’il s’adressoit indirectement à moy. il a profité indirectement de cette succession. il a promis de ne l’assister ny directement, ny indirectement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.