desir

1re édition

DESIR.

s. m.
■  Souhait, mouvement de la volonté vers un bien qu’on n’a pas. Desir ardent, violent, extrême. desir dereglé, insatiable. foible desir. vain desir. brusler de desir. mourir de desir. contenter, satisfaire, assouvir ses desirs. exciter des desirs. au gré de ses desirs. selon ses desirs. un grand desir de gloire.
On dit en terme de Pratique. Au desir de l’Ordonnance. au desir de la Coustume, pour dire, Suivant l’Ordonnance, suivant la Coustume.
Desirer. v. a. Souhaitter, avoir desir. Desirer les richesses. desirer la santé. desirer toutes sortes de prosperitez à quelqu’un. desirer ardemment. desirer avec passion. il ne desiroit rien tant que. desirer de faire quelque chose. desirer faire quelque chose. il seroit à desirer que.
On dit, qu’Il y a quelque chose à desirer dans une personne, dans un ouvrage, &c. pour dire, qu’Il y manque quelque chose. Il est honneste homme, mais il y a encore quelque chose à desirer en luy. il y a de certaines choses à desirer dans cet ouvrage.
Desiré, ée. part. pass.
Desirable. adj. v. de tout genre, Qui est à desirer. C’est un bien desirable que la santé.
Desireux, euse. adj. Qui desire. Desireux de gloire, d’honneur. le peuple est desireux de choses nouvelles. Il n’a gueres d’usage que dans ces phrases.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.