delices

1re édition

DELICES.

s. f. pluriel.
■  Plaisir, volupté. Grandes delices. les delices du corps. les delices de l’esprit. il fait toutes ses delices de l’estude. ce sont ses delices. mettre ses delices à quelque chose, à faire quelque chose. gouster les delices de la vie. estre nourri dans les delices. se plonger dans les delices.
On a dit de l’Empereur Titus, qu’Il estoit les delices du genre humain.
On dit quelquefois, Delice, au singulier, & alors on le fait masculin. C’est un delice. c’est un grand delice. quel delice !
Delicieux, euse. adj. Extremement agreable. Vin delicieux. mets delicieux. lieu delicieux. entretien delicieux. conversation delicieuse. mener une vie delicieuse.
Il se prend aussi quelquefois pour Voluptueux. C’est un homme delicieux dans son boire & dans son manger.
Delicieusement. adv. Avec delices, d’une maniere delicieuse. Vivre delicieusement. un homme nourri delicieusement. on ne sçauroit boire bien delicieusement qu’on ne boive frais.
Delicat, ate. adj. Delicieux, exquis, agreable au goust. Mets delicat. viande delicate. vin delicat. cet homme fait une chere fort delicate. il tient une table tres-delicate.
Il signifie fig. Qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit. Goust delicat. oreille delicate. jugement delicat. esprit delicat.
Il sign. aussi fig. Difficile à contenter, soit pour les choses des sens, soit pour celles de l’esprit. Vous estes bien delicat. faire le delicat. il ne faut pas estre si delicat.
Delicat. Delié, fin. Il est opposé à grossier. Teint delicat. peau delicate. travail delicat. ouvrage delicat. sculpture, ciseleure, graveure, miniature delicate.
On dit, qu’Un ouvrier a la main delicate, pour dire, qu’Il travaille avec une grande adresse, une grande legereté. On dit aussi dans le mesme sens, qu’Il a le ciseau, le pinceau delicat.
On dit fig. qu’Une pensée, qu’une loüange est delicate, pour dire, qu’Elle est tournée & exprimée d’une maniere fine & subtile.
On dit, qu’Une chose est delicate à manier, pour dire, qu’Il ne la faut pas manier rudement.
On dit encore fig. qu’Une affaire, qu’une matiere est delicate à traitter, pour dire, qu’Il la faut traitter avec beaucoup de circonspection & de prudence.
On dit aussi figur. qu’Une chose est delicate, pour dire, qu’Elle est difficile & dangereuse. Il est engagé dans une affaire delicate. il a fait une demande bien delicate. il s’est tiré d’un pas delicat.
Delicat. Foible, qui peut recevoir aisément quelque alteration. Il est opposé à robuste. Temperament delicat. santé delicate. constitution, complexion delicate. cet enfant est extremement delicat. avoir la veuë delicate.
On dit, qu’Une personne a le sommeil delicat, pour dire, que Le moindre bruit l’esveille.
On dit prov. & en raillerie d’Un homme qui aime trop ses aises, & qui trouve que la moindre chose l’incommode, qu’Il est delicat & blond.
On dit fig. qu’Un homme est delicat sur le point d’honneur, pour dire, qu’Il est aisé à choquer sur les choses qui regardent l’honneur. Il est chatoüilleux & delicat sur le point d’honneur.
On dit aussi, qu’Un homme est extremement delicat sur ce qui regarde ses amis, pour dire, qu’Il ne souffre pas qu’on fasse rien contre ses amis.
On dit encore fig. qu’Une personne a la conscience delicate, pour dire, qu’Elle a une conscience aisée à blesser, qu’elle fait scrupule des moindres choses.
Delicatesse. s. f. Qualité d’une chose ou d’une personne delicate. Il s’employe dans la pluspart des sens de delicat. La delicatesse du vin, des viandes. la delicatesse de la bonne chere, de la table consiste en … Delicatesse de goust. grande delicatesse d’oreille. delicatesse de jugement, d’esprit. Delicatesse de teint. la delicatesse de la peau. la delicatesse d’un ouvrage de main. grande delicatesse de pinceau. Il y a beaucoup de delicatesse dans tout ce qu’il escrit, dans tout ce qu’il dit. la delicatesse d’une pensée. c’est une affaire qui veut estre traittée avec grande delicatesse. il faut menager cela avec beaucoup de delicatesse. Delicatesse de temperament. la delicatesse de sa santé ne luy permet pas. la delicatesse de sa complexion. Avoir une extreme delicatesse sur le point d’honneur. on ne sçauroit avoir trop de delicatesse sur de certaines choses. avoir une grande delicatesse de conscience.
p. 312Delicatesse, se prend encore quelquefois, pour Mollesse. Cet enfant est eslevé avec trop de delicatesse. garder le lit par delicatesse. c’est une trop grande delicatesse à un homme que …
Delicatement. adv. Avec delicatesse, d’une maniere delicate. Estre eslevé delicatement. manger delicatement. se traitter delicatement. juger delicatement de tout. cela est travaillé delicatement. il faut manier cela delicatement. cet Autheur a traitté ce sujet là delicatement. il a passé cela delicatement. cette affaire veut estre traittée delicatement.
Delicater. v. a. Traitter avec trop de mollesse. C’est gaster les enfants que de les trop delicater. vous vous delicatez trop. il ne faut pas tant se delicater.
Delicaté, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.