croire

1re édition

CROIRE.

v. act.
■  Estimer une chose veritable, la tenir pour vraye. Croire legerement. croire de leger. croire facilement. croire certainement. j’ay de la peine à croire cela, je le croy bien, je n’en croy rien. il croit cette relation, ce conte &c. il croit cela comme l’Evangile, comme article de foy. ne croyez rien de tout ce qu’il vous dit. c’est un homme defiant, il ne croit que ce qu’il voit. il ne faut pas estre si facile à croire. qui l’auroit jamais cru ? vous ne sçauriez croire combien &c. cela est aisé à croire. je le croy bonnement. vous en croirez ce qu’il vous plaira.
On dit, d’Un homme qui aime extremement une femme, qu’Il ne la croit pas où il la voit.
On dit aussi la mesme chose de toute personne qui en aime passionnément une autre.
On dit en matiere de Foy & de Religion. Croire en Dieu. croire en Jesus-Christ. croire au saint Esprit. croire un Dieu en trois Personnes. croire les mysteres.
Il signifie aussi, Adjouster foy à quelqu’un. Croyez-vous cet homme-là ? s’il en faut croire un tel, s’il en faut croire les Autheurs. je vous croy. c’est un menteur averé, on ne le croit plus. je vous en croiray sur vostre parole.
On dit aussi, On ne croit plus à ce qu’il dit. ne doutez point de son amitié, vous en devez croire les preuves qu’il vous en donne. croire au rapport, au tesmoignage de quelqu’un.
Il signifie encore, Estimer, penser, presumer, avoir opinion que. Je croy cela bon. je l’avois tousjours cru sage. le croyez-vous homme d’honneur ? ah ! je ne croy pas cela de luy. on croit que cela pourroit arriver.
Il signifie encore, Se rapporter à quelqu’un, suivre son conseil, ou son advis. Vous me conseillez telle chose, croyez-moy ne faites pas cela, je vous en croiray. il ne croit point les Medecins. ne plaidons point, prenons des arbitres, j’en croiray qui vous voudrez, j’en croiray des arbitres, des Advocats. il n’en sera pas cru, on ne l’en croira pas.
On dit, Croire conseil, pour dire, Suivre conseil. Il est bon de croire conseil. c’est un homme qui ne veut point croire conseil.
Creu, ue. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Croyant. s. m. v. Celuy qui croit ce que l’Eglise croit.
Il ne se met qu’au pluriel. L’Assemblée des Croyants. Abraham est appellé le Pere des Croyants.
Mescreant. s. v. Celuy qui n’est point de la Religion Chrestienne. Un Mescreant, les Mescreants.
Croyance. s. f. Ce qu’on croit, sentiment, opinion. Ce n’est pas là ma croyance. j’ay cette croyance. auriez-vous cette croyance de moy ? cela arriva contre la croyance de tout le monde. cela passe toute croyance.
Il signifie aussi, La confiance qu’on a en quelqu’un. J’avois croyance en luy, mais je n’en ay plus. les peuples, les troupes avoient croyance en luy. En ce sens quelques-uns escrivent & prononcent, Creance.
Il signifie encore, Ce qu’on croit dans une Religion. La croyance des Chrestiens. la croyance des Juifs. nostre croyance est bonne & sainte. les articles de nostre croyance.
Creance. s. f. Ce que l’on confie à quelqu’un, pour dire à un autre secrettement. Il luy exposa sa creance. est-ce là toute vostre creance ?
On appelle, Lettre de creance, ou lettre en creance, ou lettre qui porte creance, Une lettre qui ne contient autre chose, sinon que l’on veuille adjoûter foy à celuy qui la rend.
p. 289 Accroire. v. n. Il n’a d’usage qu’à l’infinitif, & se met tousjours avec le verbe, Faire. Il signifie, Faire croire ce qui n’est pas. Vous nous en voudriez bien faire accroire. il n’est pas homme à qui l’on en puisse faire accroire.
On dit, qu’Un homme s’en fait accroire, s’en veut faire accroire, pour dire, qu’Il presume trop de luy-mesme. Depuis qu’il a cette charge il est devenu glorieux, il s’en fait accroire. il a quelque sorte de sçavoir, mais il s’en fait trop accroire. quand il se vit dans les bonnes graces de son Maistre il commença de s’en faire accroire.
Descroire. v. n. Ne croire pas. Il n’a d’usage qu’en l’opposant au mot Croire. Je ne le croy ni ne le descroy.
Croyable. adj. de tout genre. Qui peut, ou qui doit estre creu. Cela est croyable, n’est pas croyable. c’est un homme croyable. vous estes partie interessée, vous n’en estes pas croyable. il n’est pas croyable combien il y eut de gens tuez à ce combat. il n’est pas croyable que &c.
Incroyable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre cru. Il ne se dit que des choses. Cela est incroyable. cet Autheur conte des choses incroyables. une merveille incroyable.
Il se dit aussi par exaggeration, pour Excessif, extraordinaire, qui passe la croyance. Une joye incroyable. un plaisir incroyable. des douleurs incroyables. des maux incroyables. une peine incroyable.
Credule. adj. de tout genre. Qui croit trop facilement. Esprit credule. homme credule, trop credule. quoy ? vous estes si credule que &c. le peuple est credule.
Credulité. s. f. Facilité à croire de leger. Grande credulité. sotte credulité. vous avez trop de credulité. il abusoit de la credulité des peuples.
Incredule. adj. de tout genre. Qui ne croit que difficilement, qu’on a peine à persuader. Vous estes bien incredule. c’est un esprit incredule.
Incredule, à l’esgard des choses de la Foy, signifie, Celuy qui ne croit point & ne veut point croire aux mysteres.
Incredulité. s. f. Difficulté qu’on apporte à croire. Grande incredulité. incredulité opiniastre.
Il se prend aussi, pour Manque de foy. L’incredulité des Juifs.
Credibilité. s. f. Terme dogmatique. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Motifs de credibilité, pour dire, Les motifs qui rendent une chose croyable.
Credit. s. m. Reputation où l’on est de bien payer, & qui est cause qu’on trouve aisément à emprunter. Bon credit, grand credit. il a credit, bon credit chez les Marchands, sur la place. s’il avoit besoin de cent mille escus il les trouveroit sur son credit. il maintient bien son credit, il conserve bien son credit. cette affaire a ruiné son credit, l’a ruiné de credit.
On dit, Faire credit, pour dire, Donner des marchandises, des denrées, sans en exiger le payement que dans un certain temps.
On dit aussi prov. Faire credit depuis la main jusqu’à la bourse, pour dire, Ne faire aucun credit.
Il se dit aussi en matiere de commerce & de marchandise. Prendre des marchandises, des estoffes à credit. vendre, donner, acheter à credit.
On dit prov. & bassement, que Credit est mort, pour dire, qu’On ne veut plus prester.
A Credit, signifie quelquefois, Inutilement, en vain. Personne ne vous sçait gré de ce que vous faites, vous travaillez à credit. vous vous tuez à credit. vous vous donnez de la peine à credit. vous consumez vostre temps & vostre bien à credit.
Il signifie aussi, Sans preuve, sans fondement. Vous dites cela, vous advancez cela à credit, quelle preuve en avez-vous ?
Credit, signifie figurément. Reputation, bonne estime qui donne creance & consideration auprés de quelqu’un. Il est en credit, en grand credit. il a grand credit, beaucoup de credit dans sa compagnie, à la Cour, parmi les Estrangers, en un tel pays. il s’est mis en credit par un tel moyen. cela l’a mis en credit, luy a acquis du credit. son credit peut beaucoup. il y a employé tout son credit. il a tout cela par le credit d’un tel. il a perdu beaucoup de son credit, tout son credit. il est bien descheu de son credit. son credit est bien diminué. se servir de son credit. abuser de son credit.
Accrediter. v. act. Mettre en credit. La reputation de sa bonne foy, & son industrie l’ont fort accredité. il commence à s’accrediter. il s’est fort accredité parmi les Marchands. quand un Banquier est ponctuel à payer, cela l’accredite fort.
Il signifie figur. Mettre en consideration, donner de la creance & de la reputation auprés de quelqu’un. Sa bonne conduite l’a fort accredité dans sa compagnie.
Accredité, ée. part. pass.
Decrediter. v. act. Oster le credit, faire perdre le credit. La mauvaise foy decredite un Marchand. il est decredité tout-à-fait. il ne trouveroit pas un sou sur la place, tant il est decredité.
Il signifie fig. Faire perdre à quelqu’un la consideration, l’estime où il estoit. Cette action, ce procedé, ce bruit l’a estrangement decredité. il s’est decredité par sa mauvaise conduite.
Decredité, ée. part. pass.

Creance. s. f. Dette active. Sa creance est d’un tel jour. sa creance est bonne, est ancienne. on luy conteste sa creance. faire apparoir de sa creance.
Creancier, iere. subst. Celuy à qui il est deu de l’argent, ou quelque autre chose qui se peut estimer à prix d’argent. Creancier importun. rude, fascheux creancier. premier creancier. dernier creancier. ancien creancier. creancier privilegié. creancier hypothequaire. il est creancier d’une telle succession. il est creancier d’un tel pour une somme notable. c’est un de mes creanciers. elle est creanciere. les creanciers ont fait saisir. il s’est accommodé avec les creanciers. cette terre fut venduë à la poursuite, au profit des creanciers. on a fait l’ordre des creanciers. abandonner son bien à ses creanciers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.