crespe

1re édition

CRESPE.

s. m.
■  Sorte d’estoffe un peu frizée & fort claire, qui est faite de soye crüe & gommée : On en fait de toutes sortes de couleurs, mais ordinairement il est noir, & l’on s’en sert à garnir des habits de dueil. Gros crespe. des jarretieres de crespe. un cordon de crespe. une coiffe de crespe. un bandeau de crespe. un voile de crespe.
Il y a aussi une sorte de crespe qui n’est pas frisé, & qu’on appelle par cette raison, Crespe lisse, Les femmes s’en servent ordinairement pour leurs coiffes.
Il se dit absolument du crespe qu’on met au chapeau quand on porte le dueil. Il porte un crespe à son chapeau. il ne porte pas le grand dueil, il n’a qu’un cordon de crespe, un crespe tortillé.
Crespon. s. m. Sorte d’estoffe de laine, ou de soye, qui est un peu frisée, & qui ressemble au crespe, mais qui est beaucoup plus espaisse. Crespon de laine. crespon de soye. habit de crespon. manteau de crespon. crepon de Castres.
Crespodaille. s. f. On prononce Crapodaille. Sorte de crespe fort delié & fort clair. Une coiffe de crespodaille.
Cresper. v. a. Friser en maniere de crespe. Cresper une estoffe.
Il se dit aussi des cheveux. Cela luy a crespé les cheveux.
Il est aussi n. p. Ses cheveux commencent à se cresper.
p. 283 Crespé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Estoffe crespée. crespe crespé. cheveux crespez. chevelure crespée.
Crespu, üe. adj. Crespé, fort frizé. Les Mores ont les cheveux crespus.
Crespelu, üe. diminutif de crespu. Frisotté. Cheveux crespelus. perruque crespeluë.
Crespine. s. f. Sorte de frange qui est tissuë & ouvragée par le haut. Crespine d’argent. crespine d’or & d’argent. crespine de soye. riche crespine. grande, petite crespine. la crespine d’un lit. crespine de soye torse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.