compliment

1re édition

COMPLIMENT.

s. m.
■  Paroles civiles, obligeantes, respectueuses, que l’on dit à quelqu’un selon les diverses rencontres Compliment de remerciment. compliment de conjoüissance, de condoleance. compliment bien froid, bien sec. un compliment ennuyeux. compliment hors de saison. sot compliment. faire compliment à quelqu’un. je luy fis mon compliment. je luy fis compliment sur le gain d’un procés, sur son mariage, sur son retour &c. il receut bien mon compliment. il ne reçoit point de compliments là dessus. il luy rendit son compliment. c’est un grand faiseur de compliments. il est fort importun avec ses compliments, ou dans ses compliments. tout son discours ne fut que compliment, qu’un simple compliment. ce n’estoit pas une harangue, ce n’estoit qu’un compliment. lettre de compliment. lettre pleine de compliments. des compliments à perte de veüe.
On appelle populairement & bassement, Un compliment trop commun, trop trivial. Un compliment de la Place-Maubert.
Il se dit quelquefois à contre-sens, & estant joint avec quelque epithete odieuse il se prend pour un discours fascheux ou desobligeant. Vous luy avez fait là un mauvais compliment. voilà un fascheux compliment. il m’est venu faire un estrange compliment.
On dit d’ordinaire dans les compagnies quand quelqu’un fait trop de ceremonies, ou qu’on le veut obliger à vivre avec plus de familiarité. Ne faisons point de compliments. laissons-là les compliments, ou treve de compliments, ou sans compliment s’il vous plaist, ou point de compliment.
Sans compliment, se dit aussi, pour dire, Librement, franchement, sans tant de façon. Je luy dis sans compliment qu’il faloit qu’il en passast par là. voulez-vous que je parle sans compliment, sans tant de compliments.
Complimenter. v. a. Faire compliment. Complimenter quelqu’un. comme il passoit par cette ville. le Magistrat alla le complimenter. on l’envoya complimenter. on le complimenta de la part de &c.
Il se met quelquefois absolument. C’est trop complimenter. ne perdons point le temps à complimenter. il est tousjours une heure à une porte à complimenter.
Complimenté, ée. part. pass.
Complimenteur, euse. s. v. Qui fait trop de compliments. C’est un grand complimenteur. Il est moins usité au feminin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.