commende

1re édition

COMMENDE.

s. f.
■  Concession faite par le Pape à un seculier, pour tenir un Benefice regulier, & en recevoir les fruits sa vie durant. Prieuré, Abbaye en commende. on a mis ce benefice en commende. il est passé en commende. conferer de Regle en commende. de commende en commende. tenir un benefice en commende.
Commende, Estoit originairement l’administration d’un Benefice vacant que l’on commettoit à un Prelat ou à quelque autre Ecclesiastique pour prendre le soin du spirituel & du temporel, & en conserver les fruits au titulaire futur.
Commendataire. adj. de tout genre. Celuy qui tient un Benefice en Commende. Abbé commendataire, Prieuré commendataire.
Il se dit aussi des Benefices qui ont accoustumé d’estre tenus en commende. Abbaye commendataire. Prieuré commendataire.
Commanderie. s. f. Espece de Benefice dans un p. 214Ordre militaire, comme dans l’Ordre de Malte, & dans quelques autres. Dans l’Ordre de Malte les Chevaliers parviennent aux Commanderies par l’ancienneté.
Commandeur. s. m. Chevalier d’un Ordre militaire, qui tient une Commanderie. Commandeur de Malte.
On appelle, Commandeurs de l’Ordre du S. Esprit, Les Prelats qui en sont. Le Cardinal, l’Evesque tel, est Prelat Commandeur de l’Ordre du saint Esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.