coffre

1re édition

COFFRE.

s. m.
■  Sorte de meuble propre à serrer & enfermer des hardes, de l’argent, &c. & qui s’ouvre en levant le couvercle. Grand coffre. petit coffre. coffre de bois. coffre de fer. coffre de cuir. coffre de tapisserie. le coffre au linge. le coffre à l’avoine. un coffre de carrosse. un coffre plein. le fond du coffre. mettre dans un coffre. enfermer, serrer dans un coffre. fouïller dans un coffre. charger les coffres. emballer les coffres.
On appelle, Coffre de nuit, La cassette où une Dame met sa toilette.
On dit prov. d’Une fille qui n’est guere belle, mais qui a beaucoup d’argent en mariage, qu’Elle est belle au coffre.
On dit à la Cour, Piquer le coffre, pour dire, Attendre long-temps dans l’antichambre du Roy, d’un grand Seigneur &c.
On appelle, Coffre fort, Un coffre qui est garni de bandes ou de plaques de fer, afin qu’on ne le puisse rompre, & où l’on met ordinairement de l’argent, des pierreries ou quelque autre chose de consequence. Coffre fort d’Allemagne.
On dit figur. Les coffres du Roy, pour dire, Le thresor Royal, l’Espargne. Les coffres du Roy sont chargez de ces dettes, de ces pensions. il en vient de grands deniers. il n’en revient rien dans les coffres du Roy. cela entre dans les coffres du Roy.
Coffres, Se dit aussi dans le mesme sens à l’esgard des particuliers. Cela va sur les coffres d’un tel. cet homme là est icy sur mes coffres.
Coffre, signifie aussi, en terme de Chirurgie, La capacité & l’espace qui est enfermée sous les costes. Il a receu un coup d’espée dans le coffre. il a le coffre percé.
On appelle par une façon de parler proverbiale, Les grands chevaux ausquels il faut beaucoup de nourriture, Des coffres à avoine.
On dit, d’Une cavale, qu’Elle a un grand coffre, un beau coffre, quand elle a les flancs fort larges & propres pour porter des poulains.
On dit prov. qu’Un homme s’entend à quelque chose comme à faire un coffre, pour dire, qu’Il ne s’y entend point du tout.
Coffre, signifie aussi, Une biere, un cercueil de bois. Il est dans le coffre. on l’a ensevely & mis dans le coffre. Il est bas.
Coffret. s. m. Petit coffre. Coffret d’ecailles de tortuës. coffret garni d’argent.
Coffrer. v. a. Mettre dans un coffre, n’est point en usage au propre ; mais au figuré il signifie, Emprisonner Il a fait coffrer cet homme-là. il a esté coffré ce matin.
Coffré, ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.
Encoffrer. v. a. Enfermer dans un coffre. Il ne se dit ordinairement que des choses que l’on serre avec avidité, ou mesme avec quelque sorte d’injustice. Il devoit distribuer cet argent à ses compagnons, mais il l’a tout encoffré.
Encoffré, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.