clou

1re édition

CLOU.

s. m.
■  Petit morceau de fer, ou d’autre metal, qui a une teste & une pointe, & qui sert à attacher ou à pendre quelque chose. Gros clou. petit clou. clou bien pointu. clou doré. clou à teste, sans teste, à grosse teste, estesté. clou à latte. clou à ardoise. clou à crochet. clou à cheval. clou de charette. clou à mettre sous des souliers. attacher avec des clous. ficher, cogner, faire entrer un clou. arracher un clou. pendre quelque chose à un clou. river un clou. rabattre un clou. le fer de ce cheval ne tient qu’à un clou. un canon chargé de testes de clou.
On appelle, Clou de ruë, Un clou qu’un cheval rencontre en marchant, & qui luy entre dans le pied. Mon cheval a pris un clou de ruë, ou simplement, il a pris un clou. il est boiteux d’un clou de ruë.
On dit qu’Une chose ne tient ni à fer ni à clou, pour dire, qu’Elle est mal attachée, qu’elle n’est point attachée.
On dit aussi fig. qu’Un homme ne tient ni à fer ni à clou, pour dire, qu’Il est libre de faire ce qu’il veut.
On dit fig. River le clou à quelqu’un, pour dire, Luy respondre fortement, vertement sur quelque chose qu’il dit mal à propos. S’il me vient dire que, &c. je luy riveray bien son clou.
On dit prov. & fig. qu’Un clou chasse l’autre, pour dire, qu’Une nouvelle passion en chasse une autre. p. 202L’ambition chasse l’amour, un clou chasse l’autre. Il se dit aussi des personnes. Un tel estoit en faveur auprés de ce Prince, il en est survenu un autre qui l’a debusqué, un clou chasse l’autre.
On dit aussi prov. pour marquer le peu d’estime qu’on fait d’une chose, qu’On n’en donneroit pas un clou à soufflet. qu’elle ne vaut pas un clou à soufflet.
On dit fig. Mettre un clou à la rouë de la fortune, pour dire, Rendre sa fortune stable & assurée.
Clou signifie aussi, Un froncle ou maniere d’apostume qui vient au corps humain. Gros clou. petit clou. il luy est venu un clou. son clou est percé.
Cloutier. s. m. Faiseur de clou, ou qui vend des clous.
Cloüer. v. act. Attacher avec des clous. Cloüer des pentures de porte, de fenestre. cloüer des ais. cloüer des lattes.
Cloüé, ée. part. pass.
On dit fig. d’Un homme qui ne bouge d’un lieu, & est fort assidu au travail. Il est cloüé sur sa besogne. ce Commis est tousjours cloüé à son bureau.
Decloüer. v. act. Detacher quelque chose en arrachant les clous qui l’attachent. Decloüer des ais, des planches. cela est tout decloüé.
Decloüé, ée. part. part.
Encloüer. v. act. Piquer un cheval jusqu’au vif avec un clou quand on le ferre. Ce cheval est aisé à encloüer. le Mareschal l’a encloüé, il s’est encloüé.
Il signifie aussi, Enfoncer de force un clou dans la lumiere d’un canon, pour empescher que les ennemis ne s’en servent. Nous fismes une sortie, & nous enclouasmes leur canon. ils abandonnerent leur canon aprés l’avoir encloüé.
Encloüé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Encloüeure. s. f. Le mal & l’incommodité qu’a un cheval d’estre encloüé. Cette encloueure est dangereuse. il est boiteux d’une encloueure. il n’est pas encore bien gueri de son encloueure.
Il signifie fig. Empeschement, obstacle, difficulté. Voilà où est l’encloueure. ce n’est pas là l’encloueure. j’ay descouvert l’encloueure.
Desencloüer. v. act. Tirer le clou qui rend le cheval boiteux, ou qui a esté enfoncé dans la lumiere du canon. Il faut faire desencloüer ce cheval. Il est tres-difficile de desencloüer le canon.
Desencloüé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.