En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

chiffre

1re édition

CHIFFRE.

s. m.
■  Caractere dont on se sert pour marquer les nombres. Apprendre le chiffre. mettre le chiffre aux feüillets d’un livre. il s’est trompé au chiffre.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui n’a aucun merite, aucune authorité, aucun credit, que C’est un O en chiffre.
Il signifie aussi, Une maniere secrete d’escrire, par le moyen de certains mots ou caracteres dont on est convenu avec ceux à qui on escrit. Escrire en chiffre. faire un chiffre. changer de chiffre. donner un chiffre. ce Secretaire a les chiffres. Secretaire des chiffres.
Il se dit aussi de l’arrangement de deux ou de plusieurs lettres capitales entrelassées l’une dans l’autre ; & les premieres lettres de chaque nom sont d’ordinaire celles que l’on prend pour cet effet. Faire un chiffre. voilà un beau chiffre. graver un chiffre sur un cachet. ils graverent leurs chiffres sur l’escorce des arbres.
Chiffrer. v. n. Compter, marquer par chiffres. Il faut chiffrer toutes ces sommes. chiffrez toutes ces pages. apprendre à chiffrer. cet homme chiffre bien.
Il signifie aussi, Escrire en chiffre. Allez chiffrer cette lettre.
Chiffré, ée. part.
Chiffreur. s. m. v. Qui compte bien avec la plume, Il faut estre habile chiffreur pour estre bon arithmeticien.
Dechiffrer. v. act. Expliquer ce qui est escrit en chiffre. Dechiffrer une lettre. dechiffrer un chiffre.
Il signifie figur. Lire ce qui est mal escrit & malaisé à lire. Cela est si mal escrit, que je ne le sçaurois lire, regardez si vous le pourrez dechiffrer.
Il se prend encore fig. pour Penetrer dans une affaire obscure ; demesler quelque chose d’embarrassé, de secret. Cette affaire estoit difficile, il nous l’a bien dechiffrée. je ne sçaurois dechiffrer toute cette intrigue.
On dit aussi fig. Dechiffrer quelqu’un, pour dire, Parler mal de quelqu’un, en descouvrir les defauts cachez. On a parlé de luy en une compagnie, où on l’a bien dechiffré.
Dechiffré, ée. part.
Dechiffreur. s. m. v. Qui dechiffre des lettres. Il faut porter ces lettres à un bon Dechiffreur. c’est un grand Dechiffreur.
Dechiffrement. s. m. Explication d’une lettre en chiffre. On apprit par le dechiffrement de cette lettre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.